CMH_GUERRE_DES_HOTELS_01

Les étudiant.e.s en 2e année de MBA du Centre de Management Hôtelier International de Luxe (CMH) se lancent dans un projet entrepreneurial unique : la “Guerre des Hôtels”. C’est devant un panel de professionnels du Ritz, du Crillon ou encore du Prince de Galles, qu’ils présenteront leur projet le 25 juin prochain dès 13h30 au Royal Monceau. 

Le “learning by doing”, approche pédagogique pratique enseignée au CMH… 

Depuis sa création en 1975 le CMH a mis en place une approche pédagogique unique axée sur l’accompagnement.  Cet accompagnement se traduit par des cours dispensés uniquement par des professionnel.les de l’industrie hôtelière de luxe, mais aussi et surtout par la professionnalisation. Professionnalisation qui inclue les visites ou l’immersion au sein d’établissements hôteliers et de palaces en France et à l’étranger, l’organisation de job dating mensuels sur nos campus, mais aussi et surtout une approche pratique par projets. En témoigne le hackathon durant lequel les étudiant.e.s du CMH ont travaillé en février dernier sur des problématiques concrètes en lien avec le Château des Fleurs par exemple, ou encore le projet entrepreneurial la « Guerre des Hôtels ». 

La “Guerre des Hôtels”, le projet entrepreneurial ambitieux du CMH ! 

En groupe projet et accompagnés par leur intervenante Mme Lecomte et des professionnels du secteur (entrepreneurs, hôteliers, restaurateurs, architectes, etc.), les étudiant.e.s en 2e année de MBA du CMH Paris devront créer dans son intégralité, un établissement hôtelier : du business plan, à la carte du restaurant en passant par les maquettes des suites ou encore la gestion des ressources humaines. En s’appuyant sur l’ensemble des compétences acquises durant leur cursus au CMH ils devront gérer les aspects liés à la finance, aux ressources humaines, à l’aménagement des espaces, à la stratégie et au développement, au marketing et communication.

Comme le souligne Damien Falleur – directeur du CMH Paris :

« Cette année marque un tournant pour le CMH Paris. Pour la première fois, nos étudiants en 2e année de MBA vont s’affronter dans une compétition aussi innovante qu’exaltante, la “Guerre des Hôtels”. Ce projet est une occasion unique pour nos étudiants de mettre en pratique leur créativité, leur sens de la stratégie et leur expertise dans le secteur de l’hôtellerie ». 

C’est devant une dizaine de professionnels de maisons hôtelières et palaces parisiens tels le Ritz, le Crillon ou encore le Prince de Galles, que les étudiants du CMH présenteront leurs projets le 25 juin prochain au Royal Monceau.

A la découverte des quatre concepts hôteliers… 

Quatre concepts hôteliers futuristes seront en lice pour la compétition :

  • La Rocca Bruna, entre éthique et authenticité 

« Authenticité, éthique, simplicité, excellence, harmonie et bien-être, telles sont les valeurs fondatrices pour notre hôtel. Notre hôtel s’appelle  La Rocca Bruna, en référence au nom historique de Roquebrune-Cap-Martin, ville où nous sommes implantés. Il se dit que La Rocca Bruna est une adresse que l’on se chuchote entre initiés. Perchée sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, l’hôtel est un lieu suspendu qui prend vie entre ciel et mer. Un hôtel 5 étoiles de 70 chambres et suites, niché dans un mas provençal authentique […]. Le service est chaleureux, sincère, profondément humain. Le spa Réminiscence x La Mer invite à respirer, à se reconnecter », Lorette et Lysa François les co-directrices de l’hôtel 

  • Le Vosges : ode aux arts, à la littérature française et à l’étique

« L’Hôtel Le Vosges est un établissement de caractère situé au cœur de la Place des Vosges, l’une des plus emblématiques de Paris. Avec 40 chambres, il propose une expérience intime et raffinée, conçue comme un hommage à la littérature, à l’art et à l’histoire. L’hôtel met particulièrement à l’honneur les grandes figures littéraires qui ont marqué le quartier, à travers trois suites signatures : Victor Hugo, Madame de Sévigné et Théophile Gautier, chacune racontant une histoire singulière, entre patrimoine et modernité. […] Le restaurant Les Lettres, à l’inspiration bistronomique française ; le bar L’Atelier du Gin, speakeasy sous verrière à l’ambiance jazz ; et le spa Correspondance, développé avec la maison Darphin. Enfin, Le Vosges s’inscrit dans une démarche durable affirmée, en limitant son empreinte environnementale tout en préservant une qualité de service exemplaire. », Mahlon Campos et Gustave Bonnard les directeurs. Découvrez l’établissement @le_vosges

  • Les Jardins de Dampierre, entre modernité et tradition française 

« Notre établissement est bien plus qu’un hôtel : c’est une résidence de campagne chic et contemporaine, pensée pour répondre aux envies d’évasion et d’authenticité d’une clientèle parisienne en quête de ressourcement. Aux Jardins de Dampierre, nous avons imaginé un lieu où le raffinement se vit dans chaque détail. Un lieu à part, ancré dans l’histoire, ouvert sur la nature, où l’on vient pour se ressourcer, se reconnecter à soi, et savourer le temps qui passe (cuisine raffinée et locale, terrasse, immenses jardins, activités ludiques pour enfants, spa, etc.). C’est avec cette vision que nous accueillons nos hôtes : comme à la maison, mais dans un cadre hors du commun. L’objectif a donc été de réécrire l’histoire en associant le patrimoine à la modernité et tradition française à l’hospitalité d’aujourd’hui. », Maëva Chirlias et Elise Fournier les cheffes du projet. Découvrez l’établissement @lesjardinsdedampierre  

  • Et L’Héritage : le rétro chic 

« L’Hôtel L’Héritage est un établissement 5 étoiles situé au cœur du 6e arrondissement de Paris. Inspiré des années 60 et 70, il mêle élégance rétro, esprit cinématographique et confort contemporain tout en portant les valeurs qui nous animent : l’innovation, la diversité et l’audace créative. Le design, les matériaux, la musique d’ambiance et même la carte du restaurant rendent hommage à cette époque mythique, pour offrir une expérience immersive, joyeuse et sensorielle à nos clients. L’Héritage n’est pas seulement un hommage à une ère iconique, c’est aussi le reflet d’une vision contemporaine et inclusive de l’hôtellerie. », Anas Al Sayed Yousef chef de projet

Dès 13h30 et en groupe projets, nos étudiants devront pitcher leur concept hôtelier devant les professionnels qui éliront le meilleur projet. Les lauréats remporteront plusieurs lots dont un trophée, des nuitées, ou encore un brunch au sein d’un des hôtels partenaires du CMH. Un cocktail viendra clore l’événement en beauté vers 18h. Rendez-vous est donc pris le 25 juin dès 13h30 au Royal Monceau pour découvrir la vision hôtelière de demain des étudiant.e.s du CMH Paris. 

Vous souhaitez faire carrière dans le management hôtelier de luxe ?

Planifiez dès maintenant votre entretien d’admission avec notre Responsable des Admissions qui répondra à toutes vos questions, ou venez nous rencontrer lors de nos prochains Events.