DIRECTEUR DE CENTRE DE BIEN-ÊTRE, REMISE EN FORME ET SPA

UN MÉTIER ACCESSIBLE GRÂCE AU CMH

PRÉSENTATION

Avec une croissance annuelle de 8 à 12 %, le secteur du bien-être commence à prendre une place de choix dans le paysage économique français. Instituts de remise en forme, centres de beauté et spas accueillent chaque jour une large clientèle de particuliers, soucieuse de sa santé et de son confort. Pour animer correctement ces véritables petites entreprises, l’intervention d’un ou d’une directrice est nécessaire.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE SPA ?

Peu importe l’activité de l’institut ou du centre qu’il dirige, le directeur a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est le premier responsable du côté administratif, financier et politique de sa structure.

Au sommet de l’organigramme, il doit administrer, encadrer et conseiller le travail quotidien du personnel. Le directeur accueille également les nouvelles recrues et les forme pour qu’ils effectuent un travail qualitatif. Afin d’assurer pleinement son rôle de manager, il doit veiller à que ses employés évoluent dans un cadre sain et agréable.

Cet acteur majeur de l’organisation est aussi chargé d’entretenir la satisfaction générale des clients et de garantir de bonnes relations entre les salariées et la clientèle. Toujours en pleine réflexion, un directeur de spa, d’un centre de bien-être ou de remise en forme est capable d’anticiper les changements à effectuer pour préserver la pérennité de la société.

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN DIRECTEUR DE SPA ?

Les activités d’un directeur varient en fonction de la taille de son entreprise, de son secteur et de sa spécialisation. Mais il subsiste une base commune de missions pour cette profession.

Voici quelques missions qui illustrent globalement le métier de directeur de centre de bien-être :

  • Accompagnement logistique
  • Formation et accueil des nouveaux employés
  • Réponse aux aux attentes des clients
  • Contrôle de différents pôles
  • Écoute des employés et de la clientèle
  • Gestion des différents pôles
  • Gestion et répartition intelligentes du budget
  • Organisation du personnel (plannings, missions, etc.)
  • Suivi des évolutions et changements du secteur
  • Veille, étude et analyse des statistiques de l’organisation
  • Validation des plans d’action à mettre en place
  • Veille à la pérennité de la société

Au service de son entreprise, le métier de directeur ne connaît pas d’horaire spécifique. Il peut commencer tôt le matin, finir tard le soir et travailler le week-end pour le bien de son organisation.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES D’UN DIRECTEUR DE SPA ?

Pour être performant au poste de directeur de spa, il convient de faire preuve d’une multitude de qualités professionnelles et de grandes compétences personnelles.

  • Intelligence et sociabilité : Avant tout, ce manager doit être doté d’une connaissance accrue dans son domaine d’action (sport, esthétique, bien-être, etc.) Une bonne culture générale permettra donc d’anticiper au mieux l’avenir et de pouvoir s’ajuster en conséquence. Dans le même sillage, avoir une excellente qualité relationnelle est également nécessaire.
  • Meneur perspicace : Le directeur doit faire état d’un sens accru du management. Patience, motivation et leadership sont trois aptitudes essentielles qui feront la différence au quotidien.
  • Sang froid et altruisme : Une bonne gestion du stress et un sens des responsabilités sans faille seront appréciés. Quant au côté humain, ce véritable chef d’orchestre doit témoigner d’un esprit d’équipe et d’écoute infaillible.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET QUEL SALAIRE POUR UN DIRECTEUR DE SPA ?

De manière générale, la rémunération d’un directeur débutant varie entre 2000 et 2500 euros mensuels brut. En fin de carrière, avec l’expérience et les années accumulées le solde augmente pour atteindre à minima les 3000 euros par mois (36 000 € par an). bien évidemment, ce salaire repose sur le domaine d’activité, l’ancienneté, le standing et la nature de l’entreprise.

Concernant les évolutions de carrières, elles sont nombreuses. Un directeur de spa peut s’orienter vers la direction de plusieurs spas ou une organisation plus réputée. Il est également envisageable pour un directeur de créer sa propre structure et donc de tout planifier lui-même (projets, secteurs, services, embauches et équipes).

Ces changements professionnels concernent aussi le domaine du bien-être, un secteur qui, pour les plus courageux, peut s’exporter à l’étranger. Quant aux centres de remise en forme, leurs managers peuvent décider de gérer différents établissements. Pour chacun de ces trois postes, il est possible de les associer les uns aux autres.

Par exemple : un directeur de Spa à la capacité d’ouvrir sa propre organisation à l’étranger. Un institut qui pourra coupler Spa, santé, bien-être et remise en forme. Un tel métier est donc parfait pour laisser parler sa témérité et son esprit novateur.

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE SPA ?

Métier à haute responsabilité, le poste de directeur d’un centre de bien-être demande plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur. De multiples formations diplômantes sont accessibles et permettent d’atteindre cet objectif professionnel.

Après l’obtention du baccalauréat (général ou technologique), les jeunes diplômés sont aptes à s’orienter en école spécialisée telle que la CMH Academy. Avec des diplômes certifiés RNCP de niveau 6 et 7, nous proposons une large palette de formations avec un rythme professionnel alterné, telles que :

Pouvant y entrer dès l’obtention du bac, les jeunes bacheliers devront fournir un dossier de candidature et passer un concours avant d’entrer réellement à la CMH Academy. Une école qui conseille, encourage, et accompagne les diplômés pour leurs insertion professionnelle.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »