DIRECTEUR / DIRECTRICE DE CHÂINES D’HÔTELS INTERNATIONAUX

UN MÉTIER ACCESSIBLE GRÂCE AU CMH

PRÉSENTATION

Avec une croissance de 1,6 % au cours de ces 12 dernières années, le secteur international de l’hôtellerie à besoin d’un directeur capable de pouvoir gérer un ou plusieurs hôtels. Un métier de cette ampleur demande aux directeurs de la maturité et du leadership.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE CHAÎNES D’HÔTELS INTERNATIONAUX ?

Nommé directeur, manager, responsable ou gérant, un gestionnaire de chaîne d’hôtels préserve la pérennité de ses établissements. Seul ou avec des collaborateurs, il assure différents rôles capitaux pour le bien de l’organisation.

Organisé autour de 4 axes (gestion, commercial, communication et management), le métier de directeur de chaînes d’hôtels internationaux est une profession sérieuse qui demande une grande capacité d’adaptation, pour être à même de contrôler et accompagner efficacement chaque hôtel.

Avec une liste étendue d’objectifs à cocher, le responsable doit avoir un bagage d’expérience solide. S’il accède à un poste aussi précieux, c’est qu’il a sans nul doute fait ses preuves en interne. Détenir une vision novatrice du management et de la gestion vis-à-vis des complexes hôteliers permettra de tirer son épingle du jeu face à la concurrence.

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN DIRECTEUR DE CHAÎNES D’HÔTELS INTERNATIONAUX ?

Apte à garantir le bon fonctionnement et la rentabilité de sa chaîne d’hôtels, le directeur sait diriger, organiser et coordonner ses employés. Véritable chef d’orchestre, il supervise et administre l’intégralité des paramètres qui entourent les résidences (personnel, finance, accueil, matériel et clientèle).

Gérant de plusieurs établissements, il est en mesure d’établir une relation d’entraide envers chaque bâtiment de la franchise. En contact permanent avec le siège social, il évalue et analyse régulièrement le secteur, afin de ne pas prendre du retard vis-à-vis de la concurrence. Proche de ses salariés, le directeur se charge aussi des ressources humaines : en s’occupant du recrutement, mais également de la formation, en planifiant le planning des employés et enfin en établissant les contrats de travail.

Pour résumer, voici un échantillon des missions que doit endosser un directeur d’une chaîne d’hôtel :

  • Analyse du marché et de la concurrence
  • Développement commercial
  • Accroître les parts de marché des établissements de la chaîne
  • Superviser le travail de ses chefs de service
  • Recrutement et formation du personnel
  • Définir la disposition des chambres
  • Faire évoluer ses hôtels
  • Mettre en place une politique tarifaire
  • Collaborer avec des offices de tourisme
  • Éditer et valider des documents
  • Gestion des ressources humaines
  • Encadrement du personnel (réceptionniste, cuisinier, sommelier, bagagiste, maître d’hôtel, barman, etc..)
  • Entretenir la relation-client

Avec des horaires irréguliers, le directeur d’hôtel travaille occasionnellement le soir, le week-end et les jours fériés. Acteur majeur des diverses chaînes hôtelières, le directeur chapeaute personnellement les activités des hôtels ou délègue certaines missions pour ne pas être surchargé. Pour parer à toute éventualité, le manager se doit d’être disponible et à l’écoute.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES D’UN DIRECTEUR DE CHAÎNES D’HÔTELS INTERNATIONAUX ?

Il convient pour un bon directeur de chaînes d’hôtels internationaux de faire preuve d’une myriade de qualités professionnelles et de grandes compétences personnelles :

  • Maturité et détermination : Pour performer pleinement dans son métier, le directeur doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie. À cela s’ajoute inévitablement une belle qualité relationnelle. Avoir un esprit d’équipe est également primordial pour un poste qui demande de diriger professionnellement un groupe.
  • Un polyglotte persévérant : doté de compétences relationnelles et commerciales aiguës, il maîtrise bon nombre de langues étrangères afin de dialoguer aisément. Rigueur, autonomie et dynamisme sont trois compétences importantes pour un poste aussi décisif.
  • Un chef d’équipe fédérateur : savoir motiver ses troupes, prendre du recul et réagir rapidement sont une triade d’aptitudes idéale pour fédérer une équipe. Enfin posséder des connaissances accrues en droit, en économie et en gestion légitimerait le « grade » du directeur.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET QUEL SALAIRE POUR UN DIRECTEUR DE CHAÎNES D’HÔTELS INTERNATIONAUX ?

Mensuellement, un directeur débutant perçoit aux alentours de 2600 euros et 3600 euros brut. Ce salaire conséquent est soumis aux standings, à la réputation et à la stature des établissements. Cette rémunération est donc variable.

Si le directeur réalise un travail de valeur dans sa gestion hôtelière, il peut encore évoluer, jusqu’à prendre en charge d’autres hôtels ou alors devenir un membre encore plus important de la franchise hôtelière.

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE CHAÎNES D’HÔTELS INTERNATIONAUX ?

Avec un baccalauréat (général, technologique ou Bac pro) en poche, l’étudiant pourra à minima s’orienter vers un Bac+2 avec un BTS Hôtellerie-Restauration par exemple. Ce Brevet de Technicien supérieur rapporte 120 crédits ECTS (60 par année). Autre type de formation accessible après le bac : une licence Pro Hôtellerie et Tourisme. Elle accorde 160 crédits ECTS (60 par année).

Semblables à ce cursus en plan triennal, les bachelors sont également des formations de trois ans qui s’exécutent en école privée. Parmi les établissements d’études supérieurs, on retrouve la CMH Academy, un institut spécialisé dans l’hôtellerie, le tourisme, le luxe, la communication et l’événementiel. Hébergeant des formations de bac+1 à bac+5, l’école est en mesure de délivrer deux titres professionnel RNCP reconnus par l’état et à l’échelle européenne et internationale.

Voici les différentes formations diplômantes dispensées par la CMH Academy :

  • Le Programme Grande École (en 5 ans)
  • Le Bachelor (en 3 ans)
  • Un Mastère & MBA (en 2 ans)

En initial ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), les titulaires du baccalauréat suivront principalement des formations en communication et en management d’hôtellerie.

Cette école hôtelière d’enseignement supérieur située dans le 9ème arrondissement de la capitale propose des cursus avec un rythme professionnel alterné qui forme aux métiers de l’hôtellerie. Enfin, pour optimiser au mieux l’apprentissage de ses étudiants, la CMH Academy a également mis en place des projets ou missions professionnelles, des stages en entreprises et des séances de coaching-management, pour établir un plan de carrière concret. Ce dernier devrait donc pouvoir faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans le secteur de l’hôtellerie.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »