Directeur / Directrice des Conférences
et Evénements

PRÉSENTATION

Foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration… les occasions d’organiser un événement sont nombreuses pour le directeur des événements (H/F). Conception, préparatifs, organisation matérielle, logistique, il offre une prestation de service complète à ses clients avec l’aide de ses équipes.

CLÉS DE LA RÉUSSITE

Le directeur des événements (H/F) effectue des missions variées selon la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Plus elle est grande, plus son rôle de gestionnaire et de stratège augmente. Dans une petite structure, le directeur des  événements (H/F) peut assumer les missions de directeur de clientèle (réalisation de campagnes de communication, publicitaires, marketing) ou de directeur de production pour l’événement (de la préparation à la livraison de la prestation de service en passant par la gestion budgétaire) ou encore de directeur technique dans le domaine du tourisme d’affaires (organisation technique des prestations et événements en vue d’en garantir le bon déroulement et la sécurité). Il supervise également le recrutement de ses futurs collaborateurs.

COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES

– Capacités managériales, prises d’initiatives
– Sens de l’organisation, bon gestionnaire
– Connaissances touristiques et bonne culture générale
– Sensibilité artistique
– Maîtrise de langues étrangères

ÉVOLUTIONS

Après quelques années, le directeur des événements (H/F) peut décider de créer sa propre agence ou évoluer vers un poste de directeur général au sein d’une structure plus importante.

SALAIRE

Un professionnel confirmé gagne entre 6 000 et 15 000 € bruts par mois, selon la taille de la structure et son niveau de responsabilité.