DIRECTEUR / DIRECTRICE DES OPÉRATIONS

un métier accessible grâce au CMH

PRÉSENTATION

Avec un taux de remplissage à hauteur de 62,4 % en 2019, le secteur de l’hôtellerie français domine toujours autant ses concurrents européens. Pour performer et continuer à subsister d’année en année, les franchises hôtelières ont besoin d’établir plusieurs stratégies innovantes. À l’origine de ces décisions capitales, le directeur des opérations, un professionnel confirmé qui est chargé de plusieurs missions importantes.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DES OPÉRATIONS ?

Qualifié de Chief Operating Officer (COO) dans la langue de Shakespeare, et de directeur de l’exploitation dans celle de Molière, le métier de directeur des opérations (DOP) est reconnu à l’international. Présent dans d’autres domaines que l’hôtellerie (industriel, sportif, politique, électronique, etc.), cet administrateur occupe un poste central au sein de son organisation.

Parfois confondu avec le poste de directeur général ou celui de directeur général délégué, le DOP assure principalement le développement commercial de sa structure. Véritable chef d’orchestre, il utilise quotidiennement une myriade de ressources productives (logicielles, matérielles, humaines, etc.) et dirige un groupe de professionnels qualifiés.

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN DIRECTEUR DES OPÉRATIONS ?

Présent à un poste clef dans l’organigramme de l’entreprise, le directeur des opérations définit, exécute et surveille le bon déroulement des stratégies (commerciales, économiques, administratives). Au contact des différents responsables et chefs de services, le directeur de l’exploitation veille au bon fonctionnement de l’établissement.

Voici une liste des quelques missions qui animent le métier de directeur des opérations dans l’hôtellerie :

  • Instaurer et décliner une ou plusieurs stratégies pour l’institut hôtelier
  • Analyser et gérer la productivité de sa structure
  • Animer, superviser et motiver son équipe
  • Définir une multitude d’axes stratégiques (marketing, communication, politique commerciale)
  • Surveiller l’entretien et la maintenance de l’hôtel
  • Accueillir et fidéliser la clientèle
  • Développer les secteurs de la société (ventes, animations, services, etc.)
  • Gérer l’activité économique de l’établissement
  • Préserver et protéger les intérêts financiers de l’entreprise
  • Collaborer avec la direction financière
  • Échanger avec les différents pôles et acteurs de la société
  • Prendre en compte les engagements contractuels (qualité, prix, délai, hygiène, etc.)
  • Respecter les facteurs QSE (qualité, sécurité, environnement) dans ses choix stratégiques

Accoutumé à des horaires fixes, un directeur des opérations peut parfois travailler le soir, le week-end et pendant les jours fériés. En fonction de la taille de l’entreprise, les tâches et missions évoluent. Par exemple : si c’est un établissement hôtelier renommé, le directeur aura des fonctions variées et plus importantes.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES D’UN DIRECTEUR DES OPÉRATIONS ?

Pour faire la différence dans sa profession, le directeur des opérations doit être fort de qualités et compétences exceptionnelles. 

Un meneur audacieux et visionnaire : capable de prendre du recul et de la hauteur pour voir sur le long terme, le DOP fait preuve d’un sens de l’innovation rare, mais également d’un don peu commun dans l’anticipation. Doté de bonnes notions relationnelles, il communique efficacement avec ses collègues. Côté commercial, ce garant des opérations connaît parfaitement le secteur de l’hôtellerie et les ficelles du métier.

Un vétéran polyglotte : apte à parler plusieurs langues, ce professionnel plein d’expérience possède de solides aptitudes en gestion et en management. Responsable d’un poste à enjeux, le manager est en mesure de garder son sang-froid dans les moments cruciaux. Pour continuer à avancer au quotidien, l’ambition, la persévérance et la rigueur sont trois qualités essentielles à avoir.

Un protagoniste pragmatique : au centre de l’attention, cet acteur majeur de la franchise hôtelière doit constamment s’adapter pour répondre efficacement aux attentes de la société. Doué d’une compétence d’organisation remarquable, le COO sait faire état de plans stratégiques inhabituels, mais viables, pour prendre le pas sur la concurrence.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET QUEL SALAIRE POUR UN DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Côté évolution, le salarié pourra, après quelques années, bénéficier d’une promotion interne afin de devenir directeur général. D’autres postes importants sont également accessibles, et se distinguent par une vraie ascension dans la hiérarchie de l’organisation. S’il le souhaite, le salarié pourra également changer d’hôtel pour faire face à de nouveaux challenges et encadrer une nouvelle équipe.

Mensuellement, un directeur des opérations gagne environ 5000 euros bruts (60 000 € par année). Comme la majorité des postes importants et qui soumettent le professionnel à une forte pression, le salaire est intéressant. Précision importante, cette rémunération est variable et bon nombre de paramètres sont à prendre en compte.

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Fraîchement titulaire du baccalauréat (général, technologique ou bac pro), l’étudiant qui souhaite devenir directeur des opérations devra entrer dans une grande école (commerce, gestion, ingénieur) pour espérer devenir directeur des opérations. Cette triade de grandes écoles formera les jeunes adultes aux métiers importants, en leur donnant les outils personnels et professionnels pour y parvenir. Respectés et reconnus, ces établissements sont des points d’accès importants.

Bien évidemment, un cursus dans une école de commerce, de gestion ou d’ingénieur n’est pas la seule option. Le diplômé pourra s’orienter dans une école hôtelière telle que la CMH Academy.

Avec des stages et de missions à l’étranger, les étudiants pourront entrevoir le monde du travail et être opérationnels à leur entrée sur le marché de l’emploi. Fier d’avoir placé 100 % de ses étudiants en rythme alterné, CMH Academy propose des formations bilingues pour permettre aux étudiants de se familiariser facilement et rapidement avec l’anglais. Pour le diplôme, l’école remet, un titre RNCP reconnu par l’État.

Avoir plusieurs bagages dans le secteur de l’hôtellerie sera un atout non-négligeable pour accéder au poste de directeur des opérations. Peu importe la nature de vos expériences (CDD, alternance, stage, CDI, etc.) ou de vos postes (barman, réceptionniste, bagagiste, responsable des réservations, directeur de restaurant, etc.), vos expériences seront bénéfiques au cours de votre recherche d’emploi.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »