DIRECTEUR / DIRECTRICE DE

CENTRE DE BIEN-ÊTRE ET SPA

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

En collaboration avec le propriétaire du spa, le directeur de l’hôtel ou du centre de thalassothérapie…, le spa manager gère son établissement et en assure le bon fonctionnement pour satisfaire et fidéliser sa clientèle dans le but ultime d’assurer la rentabilité financière de son centre.

Les clefs de la réussite à ce poste

Ses journées passionnantes sont rythmées par le management d’une équipe de 6 à 15 spa praticiens, la gestion des plannings, le suivi des caisses, la gestion des stocks, la commande de matériels, l’analyse des résultats du centre…

En cas de forte activité ou bien dans des petites structures, le spa manager peut pratiquer des soins afin de soulager la charge de travail de ses collaborateurs, s’il a la qualification de spa praticien.

Compétences requises

Etre passionné et connaître le secteur du bien être
En plus de votre réel intérêt pour l’univers du bien-être, vous devez également avoir une connaissance des techniques de soins et de modelage…

Avoir des compétences managériales
Sous sa responsabilité, le spa manager s’occupe de plusieurs spa praticiens. Il doit savoir les encadrer, les conseiller, les manager mais aussi être à leur écoute et être disponible pour eux. Il doit également avoir une autorité naturelle.

Avoir des compétences générales
Comme le spa manager doit gérer son centre comme un véritable chef d’entreprise, il doit obligatoirement avoir des connaissances dans divers domaines : marketing, communication, gestion, commercial… Un bon gestionnaire est synonyme de bon spa manager.

Avoir une aisance relationnelle
En lien permanent avec le directeur du centre et son équipe ainsi qu’avec les clients, le spa manager doit posséder un excellent contact humain.

Débouchés

Après quelques années d’expérience, le spa manager peut s’occuper d’un établissement plus important en manageant une équipe plus grande et par conséquent générer un chiffre d’affaires plus substantiel.

Il peut aussi gérer plusieurs spas ou bien créer sa propre structure de spa à condition d’avoir le goût d’entreprendre.

Fourchette de rémunération

En début de carrière, un spa manager gagne environ 2500 € brut par mois. Cependant, son salaire peut varier en fonction du type d’établissement et de la taille de l’équipe à manager.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »