DIRECTEUR / DIRECTRICE D’ÉTABLISSEMENT DE LUXE

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Travailler dans l’hôtellerie en tant que directeur d’hôtel de luxe consiste à diriger d’une main de maître un établissement distingué par 4 ou 5 étoiles et plus. Grâce à sa longue expertise des rouages de l’hôtellerie, le Directeur d’hôtel de luxe a toute une équipe pour l’aider à maintenir ou augmenter le chiffre d’affaires de son établissement ainsi que sa notoriété. Le Directeur d’hôtel de luxe cherche à attirer une clientèle toujours plus riche et exigeante : au quotidien, le Directeur d’hôtel de luxe veille à la satisfaction de ses clients en apportant de hautes prestations de confort, d’accueil et de qualité des services pour les fidéliser.

Les clefs de la réussite à ce poste

Le directeur d’hôtel de luxe est le premier ambassadeur de son établissement et pour cela il ne compte pas les heures passées à améliorer l’image rayonnante des étoiles que possède son établissement afin de devancer toute forme de concurrence.

Ainsi, le directeur d’hôtel de luxe doit mettre en place une politique commerciale en adéquation avec les valeurs des lieux étoilés pour lesquelles il travaille en élaborant une stratégie de recrutement de nouveaux clients et de fidélisation, tout en optimisant le taux de remplissage en appliquant les principes de Yield management et de Revenue Management.

Compétences requises

Le directeur d’hôtel de luxe a le sens du contact : ce qui est primordial dans sa position de dirigeant.
Un beau parcours jalonné de challenges fait de l’expertise du Directeur hôtel de luxe une référence en matière de polyvalence et d’expériences réussies dans les établissements hôteliers de luxe.

S’adressant à une clientèle aisée, le Directeur hôtel de luxe est polyglotte pouvant parler Anglais, Russe, Espagnol et Italien, ou Chinois. Gestionnaire, le directeur d’hôtel de luxe est le seul capitaine au gouvernail, responsable de la traversée : ses décisions sont responsables et ses ordres exécutés.

Débouchés

Le directeur d’établissement de luxe travaille dans le secteur de l’hôtellerie ou para-hôtellerie 4 étoiles +, 5 étoiles et palaces. Les établissements peuvent dépendre de chaînes internationales à grande capacité, ou d’établissements privés indépendants de petite ou moyenne taille, centres de remise en forme, spa santé, résidences de tourisme, clubs de vacances.

Directeur général d’un hôtel
Directeur d’hôtel à l’international
Manager de résidences hôtelières
Directeur de spa[1]
Directeur d’un club de vacances et de loisirs
Manager de villas de luxe
Directeur de boutique hôtels

Fourchette de rémunération

Un directeur d’hôtel de luxe débutant gagne autour de 3500€ par mois mais cela dépend aussi des primes et/ou de l’intéressement au chiffre d’affaires

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »