Directeur Hébergement

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Une partie importante de l’activité du directeur d’hébergement consiste à gérer l’enveloppe financière de la partie « chambres » : gestion des coûts et des recettes, élaboration des budgets prévisionnels… Mais sa mission essentielle est de veiller au taux de remplissage de l’établissement. Pour que le maximum de chambres soit occupé, il contrôle, en collaboration avec les responsables de service, la qualité des prestations et la bonne organisation des différentes tâches à effectuer. Il peut ainsi décider de nouvelles méthodes de travail, ou proposer de nouvelles prestations pour séduire une clientèle plus large (service du petit déjeuner en chambre très tôt le matin, chaînes câblées et internet…).

Les clefs de la réussite à ce poste

Le directeur d’hébergement dirige le personnel des étages et de la réception, participe à leur recrutement et à leur formation. Toujours dans le but d’optimiser l’occupation des chambres, le directeur d’hébergement participe à la politique commerciale de l’hôtel : mise au point des tarifs, actions publicitaires, opérations de promotion, relations publiques…Il sait innover et prendre de nouvelles initiatives. Enfin, avec les autres membres de la direction, il veille à appliquer la politique générale de la maison. Le directeur d’hébergement est donc un homme polyvalent !

Compétences requises

– Solides connaissances en gestion
– Sens commercial
– Aptitudes à la direction d’équipe
– Capacités d’initiative
– Maîtrise de plusieurs langues étrangères

Débouchés

L’objectif de tout directeur d’hébergement est d’accéder au poste de directeur d’hôtel. Il peut aussi tenter sa chance à l’étranger, dans les grands hôtels de luxe qui reconnaissent la qualité française.

Fourchette de rémunération

Le salaire varie beaucoup en fonction de la taille et du standing de l’établissement. Le directeur d’hébergement gagne entre 2 000 et 3 200 € bruts par mois.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »