DIRECTEUR / DIRECTRICE D’HÔTEL DE LUXE

LE DIPLÔME ET LE TITRE RNCP SONT DELIVRÉS PAR LE CMH POUR EXERCER CE MÉTIER

PRÉSENTATION

Le directeur d’un hôtel de luxe assure la responsabilité de l’ensemble de la gestion d’un établissement 5 étoiles, Palace, boutique/design hôtels.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR D’HÔTEL DE LUXE ?

Il est secondé par des responsables de départements, chefs de réception, directeur de l’hébergement, gouvernante générale. Il est responsable de la gestion de l’exploitation de l’établissement et des résultats. Pour développer le chiffre d’affaires de son établissement, il veille au taux de remplissage de son hôtel afin de dégager du chiffre d’affaires tout en satisfaisant la clientèle. Pour y parvenir, il met en place une politique commerciale en adéquation avec les valeurs de l’établissement et élabore une stratégie de recrutement de nouveaux clients et de fidélisation en appliquant le principe du revenue management. Il maitrise également les coûts et dirige la stratégie financière de l’établissement.

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN DIRECTEUR D’HÔTEL DE LUXE ? 

Situé en haut de l’organigramme de l’entreprise, le directeur d’hôtel de luxe doit en premier lieu veiller à la renommée et au prestige de son établissement. Pour ce faire, il sait diriger ses employés afin de satisfaire ses clients. Véritable chef d’orchestre, il supervise et administre l’intégralité des paramètres qui constituent son établissement.

Pour assurer des prestations de haut niveau, le directeur d’hôtel de luxe recrute le personnel le plus qualifié et le plus compétent possible. Premier ambassadeur de l’établissement, le directeur est le garant de l’excellence des prestations fournies et de la qualité de l’accueil.

Apte à garantir le bon fonctionnement et la rentabilité de son établissement, il évalue et analyse régulièrement le secteur et reste en veille concurrentielle active.

Pour résumer, voici un échantillon des missions que doit endosser un directeur d’hôtel de luxe :

  • Analyse du marché et de la concurrence
  • Développement commercial
  • Accroître les bénéfices de l’hôtel
  • Superviser le travail de ses chefs de service
  • Recrutement et formation du personnel
  • Définir la disposition des chambres
  • Mettre en place une politique tarifaire
  • Collaborer avec des offices de tourisme
  • Éditer et valider des documents
  • Gestion des ressources humaines
  • Encadrement du personnel (réceptionniste, cuisinier, sommelier, bagagiste, maître d’hôtel, barman, etc..)
  • Entretenir la relation-client

Avec des horaires irréguliers, le directeur d’hôtel travaille occasionnellement le soir, le week-end et les jours fériés. Pour parer à toute éventualité, le manager se doit d’être disponible et à l’écoute.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES D’UN DIRECTEUR D’HÔTEL DE LUXE ?

Pour faire la différence dans sa profession, le directeur d’hôtel de luxe doit être fort de qualités et compétences exceptionnelles.

  • Faire preuve de maturité et mettre à profit ses expériences passées
  • Une détermination sans retenue afin d’atteindre les objectifs fixés
  • Expertise reconnue en gestion des entreprises, management, marketing, finance, communication, ressources humaines
  • Fort leadership
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères (anglais requis)
  • Excellent relationnel – grand sens de la communication
  • Bonne gestion du stress

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET QUEL SALAIRE POUR UN DIRECTEUR D’HÔTEL DE LUXE

Le directeur d’un hôtel de luxe exerce dans des établissements de très haut standing :
5 étoiles, Palaces, boutique/design hôtels. La mobilité internationale, la direction d’établissement à l’étranger font partie des évolutions de carrière des dirigeants. Pour autant, les places sont chères et les candidats nombreux : l’expérience est privilégiée.

Le salaire du directeur d’un hôtel de luxe varie selon l’organisation, la taille, la notoriété de l’hôtel. En moyenne, un directeur d’hôtel de luxe junior gagne à partir de 4 000 euros bruts par mois tandis que pour un profil plus expérimenté le salaire peut aller jusqu’à 12 000 bruts mensuels.

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR D’HÔTEL DE LUXE

L’étudiant qui souhaite devenir directeur d’hôtel de luxe devra entrer dans une grande école de commerce, management ou hôtelière.
Cette triade de grandes écoles formera les jeunes adultes aux métiers importants, en leur donnant les outils personnels et professionnels pour y parvenir. Respectés et reconnus, ces établissements sont des points d’accès importants.

Il est tout de même important de privilégier une orientation post-bac dans une école hôtelière telle que la CMH Academy.

Avec des stages et de missions à l’étranger, les étudiants pourront entrevoir le monde du travail et être opérationnels à leur entrée sur le marché de l’emploi. Fier d’avoir placé 100 % de ses étudiants en rythme alterné, CMH Academy propose des formations bilingues pour permettre aux étudiants de se familiariser facilement et rapidement avec l’anglais. Pour le diplôme, l’école remet, un titre RNCP reconnu par l’État. Ces titres sont aux nombres de deux et sont accordés en fonction de la formation suivie :

  • Titre RNCP Niveau 7 « Directeur/Directrice d’établissement hôtelier dans le secteur du Luxe »
  • Titre RNCP Niveau 6 « Responsable de communication dans l’hôtellerie et le tourisme »

Avoir plusieurs bagages dans le secteur de l’hôtellerie sera un atout non-négligeable pour accéder au poste de directeur d’hôtel de luxe. Peu importe la nature de vos expériences (CDD, alternance, stage, CDI, etc.) ou de vos postes (barman, réceptionniste, bagagiste, responsable des réservations, directeur de restaurant, etc.), vos expériences seront bénéfiques au cours de votre recherche d’emploi.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »