RESPONSABLE COMMUNICATION TOURISME
ET DES VOYAGES DE LUXE

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Sous la responsabilité du directeur de la communication, le responsable communication internationale élabore un plan de communication dans le but de promouvoir des services/produits à l’international en tenant compte de la dimension interculturelle. De son plan de communication dépend l’image institutionnelle de l’entreprise qui l’emploie, à l’échelle mondiale. Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste de la communication identifie, au préalable, les besoins, les attentes des cibles internationales et locales, les tendances, la concurrence. Il assure une veille internationale et concurrentielle sur les meilleures pratiques, les facteurs de succès mais également sur les nouvelles technologies telles que les réseaux sociaux (e-réputation). A partir de ce travail, il peut alors émettre des recommandations à la Direction générale en matière de communication interculturelle et internationale.

Les clefs de la réussite à ce poste

Il gère la coordination des marchés à l’international, le déploiement et l’adaptation du plan marketing dans les différents pays. Sa mission : assurer le développement de la notoriété de la marque et l’essor des ventes à l’international. Pour cela, il réalise des analyses sur les marchés internationaux afin d’identifier d’éventuelles opportunités à saisir tout en tenant compte des orientations stratégiques de l’entreprise qui l’emploie. Il est rattaché à la direction Marketing et Communication.

Compétences requises

– Leadership international
– Bonne compréhension du business et de la stratégie d’entreprise
– Compétences digitales
– Sens de l’organisation, réactivité
– Créativité et capacité d’adaptation à un contexte changeant
– Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
– Capacité à travailler sur des projets transversaux
– Management de projet, force de proposition

Débouchés

Le responsable communication peut évoluer vers un poste de directeur de la communication. Il peut également se mettre à son compte.

Fourchette de rémunération

Un(e) responsable communication internationale peut gagner entre 1 600 et 2 100 € bruts mensuels en début de carrière. Mais son salaire peut être plus important, en fonction de la taille de l’entreprise, la région et le profil du candidat.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »