VAE

En raison du COVID-19, nos réunions d’information et nos concours d’admission sont maintenus à distance.

La validation des acquis de l’expérience permet à des personnes ayant exercées des fonctions en lien des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles de faire reconnaitre et certifier leurs compétences. Dans les secteurs du luxe et de l’hôtellerie, de nombreux professionnels peuvent avoir acquis des compétences sans être passés par des écoles. Par le biais de la VAE, ces compétences acquises peuvent permettre d’obtenir une certification du CMH qui permet de progresser et d’évoluer professionnellement.

LA VAE, EST-CE POUR MOI ?

LA VAE S’ADRESSE À TOUTE PERSONNE JUSTIFIANT D’UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
EN LIEN AVEC LE MANAGEMENT HOTELIER

Pour engager une démarche de VAE management hôtellier vous devez :

‣ Avoir exercé dans le secteur du management et de la direction d’établissements hôteliers
‣ Avoir une expérience professionnelle vou sayant permis d’acquérir des compétences telles qu’elles sont définies dans les référentiels de la certification inscrite au RNCP

Ces activités doivent :

‣ Représenter un équivalent d’une année de travail en ETP (Équivalent Temps Plein) dans le secteur du management hôtelier réalisé au cours de ces 10 dernières années de façon continue ou non
‣ Présenter des éléments de preuve associés

Description de la procédure de VAE

La procédure de VAE mise en place par le CMH, comprend 4 grandes étapes.

1. INFORMATION DES CANDIDATS
‣ Cette première étape vise à informer les candidats sur les conditions de recevabilité de leur demande et sur les pièces à produire pour engager un processus de reconnaissance d’acquis professionnels. Un dossier de candidature leur est remis (Livret 1) afin de valider l’éligibilité des demandes. Cette première étape d’information peut être réalisée lors d’un rendez-vous en face à face, par téléphone ou par Internet.

2. ANALYSE DE RECEVABILITE DES DOSSIERS
‣ Les dossiers sont examinés par le référent VAE/VAP du CMH. A l’issue de cette première analyse, les candidats sont informés, dans un délai de deux mois à réception de leur dossier, des suites données à leur candidature et, en cas de recevabilité des demandes, des modalités de poursuite du processus, des dossiers à compléter ainsi que des dates de jurys possibles.

3. REDACTION DE DOSSIERS DE VAE
‣ Dès leur engagement dans un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE), les candidats doivent compléter un dossier VAE (Livret 2) permettant d’évaluer les compétences acquises lors d’expériences et de parcours professionnels. Les candidats qui le souhaitent, peuvent bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour élaborer leur dossier de Validation des Acquis de l’Expérience. Un crédit temps est proposé à chaque candidat et un accord est défini avec eux, afin de préciser les éléments attendus par un jury, les pièces justificatives requises pour justifier d’acquisition de compétences, l’implication attendue des candidats dans la rédaction du dossier, les engagements de l’école à leur égard et les modalités de l’accompagnement. Cet accompagnement optionnel passe par une inscription auprès du CMH avec un coût associé et des possibilités de prises en charge selon les situations des candidats.

4. LE PASSAGE DEVANT LE JURY ET LA VALIDATION DES ACQUIS
‣ Les dossiers rédigés sont évalués par un jury composé de 5 personnes au moins, dont 4 professionnels du secteur de l’hôtellerie et d’un représentant de l’organisme certificateur. Le jury se réunit au minimum 2 fois par an. Les membres du jury analysent le dossier des candidats, avant de les recevoir dans le cadre d’un entretien individuel permettant de contrôler et de préciser le contenu des dossiers et l’acquisition effective des compétences associées à la certification visée.

Décisions du jury

‣ À l’issue de l’entretien individuel, et après concertation entre les membres, le jury de VAE valide tout ou partie des compétences associées à la certification professionnelle visée par les candidats en se basant sur les informations et éléments de preuve portés à sa connaissance par le candidat.

‣ La notification de la décision est transmise par écrit aux candidats, dans un délais de 2 semaines à l’issue de l’entretien individuel. Le jury s’engage à documenter ses conclusions, notamment en cas de rejet de la demande de VAE. En cas de validation de l’ensemble des compétences, le candidat recevra de la part du CMH le parchemin correspondant à la certification visée. Pour toute demande d’information à ce stade du processus, le référent VAE du CMH peut également être sollicité afin de comprendre au besoin les conclusions et remarques du jury.

‣ A l’issue du processus, les candidats ayant eu une validation partielle peuvent bénéficier d’un entretien individuel afin de les aider à choisir les actions complémentaires à mettre en œuvre dans l’optique d’obtenir la certification visée.

PENDANT LA VALIDATION
‣ Un accompagnement spécifique est proposé aux candidats qui ont toute liberté de l’accepter ou non. Cet accompagnement permet aux candidats de disposer d’indications, de conseils, d’explications sur les techniques de rédaction du livret 2, sur les éléments à intégrer afin de permettre au jury d’apprécier au mieux la qualité des acquis de l’expérience. Un contrat est passé avec chacun, qui précise les engagements réciproques du CMH et du candidat, les différentes séances de travail, leurs objectifs et leurs modalités, les délais de réalisation, les coûts pour le candidat et les possibilités de prises en charge.

APRES LA VALIDATION ET EN CAS DE VALIDATION PARTIELLE
‣ Les candidats bénéficient d’un entretien individuel afin d’analyser les raisons ayant motivé la décision du jury et obtenir des conseils pour leur choix d’orientation. Cet entretien est réalisé par un membre permanent du CMH.

Certification
« Directeur / Directrice d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie »

Certification
« Responsable de communication dans l’hôtellerie et le tourisme »

Certification

Obtenir la certification de « Directeur / Directrice d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie » ou la certification « Responsable de communication dans l’hôtellerie et le tourisme » : (Bac + 3)

1. Compléter le livret 1 d’éligibilité à la VAE

2. Après validation de votre demande, vous recevrez le livret 2 de justification de la maîtrise des compétences professionnelles

3. Présenter son dossier de candidature devant un jury indépendant

En fonction des résultats vous pourrez :

‣ Être certifié(e) en tant que « Directeur / Directrice d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie » ou « Responsable de communication dans l’hôtellerie et le tourisme »

‣ Être accompagné(e) dans un programme de formation personnalisé destiné à vous permettre d’acquérir les compétences qui vous manquent à ce jour pour être certifié(e)

Karim DJIDJELLI
Référent VAE
kdjidjelli@cmh-paris.fr