Les alumni CMH sont sur le podium du concours du meilleur réceptionniste de l’année organisé par l’AICR Paris et remportent le trophée David Campbell.

Qu’est-ce que l’AICR PARIS ?

L’AICR est l’Amicale Internationale des Chefs de Réception des grands hôtels.

L’AICR a été fondée en 1964 en France par les chefs de réception de plusieurs grands hôtels de renom : l’Hôtel Ritz Paris, l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo, l’Hôtel Carlton à Cannes, le Grand Hôtel du Cap d’Antibes, l’hôtel Negresco à Nice, l’Hôtel Martinez à Cannes… . En 1973 est créé le premier congrès international à Lausanne et le Ritz Paris devient le siège officiel en 1990.

En plus de 50 ans s’est développée une organisation professionnelle internationale représentée dans 15 pays qui continue de croître.

 

Les principales missions de l’AICR sont les suivantes :

  • Représenter les métiers de l’accueil et front office
  • Inspirer des vocations professionnelles et promouvoir l’excellence et le savoir-faire
  • Développer une amicale forte et fraternelle

Depuis sa création, l’AICR permet de mettre en évidence des profils atypiques qui participent fortement aux performances des grands établissements hôteliers à travers le monde.

 

Qui est David Campbell ?

M. David Campbell fut chef de réception au prestigieux hôtel Ritz à Paris. Il mit à profit son expérience professionnelle internationale pour porter et faire rayonner l’excellence des métiers front-office tout au long de sa carrière. En 1985, il devint président de l’Amicale internationale des chefs de réception (AICR) , et ce jusqu’en 1991.

En 1992 est créé le Trophée David Campbell, concours du meilleur réceptionniste de l’année en sa mémoire. Il devient international en 1995 et s’ouvre à plusieurs niveaux : professionnels et étudiants.

 

Comment se déroule le concours du meilleur réceptionniste de l’année ?

Le concours a lieu tous les ans depuis 1995. Chaque pays membre organise une compétition nationale afin d’élire par la suite le grand gagnant international chaque année durant le congrès international de l’AICR. Les participants doivent correspondre à un profil professionnel ou étudiant réceptionniste d’hôtel 4 étoiles, 5 étoiles et palace. Les candidats doivent réaliser des épreuves en phase avec les réalités très variées de notre métier dans des hôtels de différentes tailles et catégories, en France comme à l’étranger. Le concours organisé par l’AICR Paris est actuellement constitué en 3 étapes : une première sélection par candidature vidéo, puis une épreuve qualificative vidéo et enfin la finale qui a lieu dans un grand hôtel parisien.

 

Les alumni du CMH triomphent à ce concours 

Découvrez les retours d’expérience professionnels exceptionnels de nos 3 alumni : Mme Estelle Niveau, promotion 2017, cheffe de brigade à l’hôtel le Meurice à Paris; Mme Valentine Carrière, promotion 2018, réceptionniste à l’hôtel La Réserve Paris; Mme Clémence Mauray, promotion 2019, réceptionniste au Four Season Hotel George V à Paris. Toutes les 3, participantes et gagnantes du Concours du meilleur réceptionniste de l’année organisé par l’AICR PARIS, le Trophée David Campbell en 2018-2019 et en 2020-2021. Leurs formations au CMH ont été complètes et décisives dans leur participation et leur place remportée à ce concours. Elles nous racontent avec joie leurs expériences et les événements qui les ont marqués durant ce concours.