Nos Ă©tudiants en visite Ă  l’HĂ´tel Shangri-La Paris

SituĂ© en face de la Tour Eiffel et Ă  proximitĂ© de la cĂ©lèbre place du TrocadĂ©ro, le Shangri-La Paris, un des 12 palaces parisiens, est bien plus qu’un Ă©tablissement hĂ´telier, il s’agit d’une vĂ©ritable rĂ©sidence princière inscrite aux Monuments Historiques. Son environnement intimiste Ă  taille humaine cultive l’hĂ©ritage qu’est l’ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte. L’ambiance dĂ©corative et l’architecture intĂ©rieure est un dĂ©licat mĂ©lange entre les plus beaux savoir-faire artisanaux français et du savoir recevoir asiatique. L’Ă©tablissement dispose d’un spa, d’une piscine intĂ©rieure ainsi que 2 restaurants renommĂ©s. SupervisĂ©s par le Chef exĂ©cutif Christophe Moret, les 2 restaurants prĂ©parent une cuisine française et asiatique, notamment au restaurant le Shang Palace, seul restaurant chinois Ă©toilĂ© au guide Michelin en France dirigĂ© par le Chef Samuel Lee.
Les chambres et suites combinent le charme d’une demeure typiquement parisienne tout en conservant des touches d’inspiration asiatiques et de l’empire europĂ©en.
Notre Career Center a donc choisi cet Ă©tablissement partenaire, grâce aux Ă©changes bienveillants avec le service des ressources humaines. Nos Ă©tudiants en formation European Bachelor in hotel and toursim management ont Ă©tĂ© accueillis et on pu profiter d’une visite guidĂ©e enrichissante et Ă©blouissante. AccompagnĂ©s par Mme Magaly Coryn, en charge de la formation et des relations Ă©coles ainsi que M. Alexis Adnot, responsable stewarding et hygiène, et surtout diplĂ´mĂ© CMH 2016 du Bachelor luxury & hospitality industry, nos Ă©tudiants ont pu dĂ©couvrir les coulisses et les anecdotes de cet Ă©tablissement mondialement rĂ©putĂ©.
Toutes nos fĂ©licitations Ă©galement Ă  notre Ă©tudiante, Mme Thi Thu Hang Nguyen, apprentie F&B en contrat d’alternance qui en a profitĂ© pour nous prĂ©senter son environnement de travail au sein du sublime restaurant La Bauhinia.

Interview de M. Alexis Adnot, Responsable Stewarding & Hygiène au sein de l’hôtel Shangri-La Paris.

 

Pourriez-vous présenter votre parcours académique et professionnel ?

J’ai fait un baccalauréat technologique hôtellerie restauration puis 2 années au CMH sur le cursus du Bachelor et un BTS hôtellerie restauration option gestion et mercatique hôtelière avant de finir avec une licence en management international hôtelier. Concernant mon parcours professionnel j’ai travaillé dans diverses établissement de toutes gammes : restaurant bistronomique, hôtel de groupe : Novotel, hôtel familial et hôtel de luxe : Le Shangri-La, Le Bristol, Le Meurice.

J’ai travaillĂ© dans tous les services de restauration et quelques expĂ©riences en hĂ©bergement mais avec une expĂ©rience plus importante sur le room service et les banquets selon mes postes en tant que stagiaire, apprenti, extras…

J’ai découvert le stewarding en apprentissage en 2019 et j’ai beaucoup aimé la diversité des missions et la multitude des sujets traités au quotidien, J’ai pris le poste de responsable stewarding & hygiène en juillet 2021.

 

Pourriez-vous nous expliquer votre poste et vos missions à l’hôtel Shangri-La Paris ?

Le stewarding est le département qui va gérer tout ce qui concerne les arts de la table dans les différents points de ventes F&B : argenterie, porcelaine, verrerie et matériel de cuisine.

Mon rôle consiste à apporter une réponses aux besoins de tous les services opérationnels de la restauration aussi bien en salle, qu’en cuisine, pâtisserie.

Je gère les stocks de matériel, les entrée/sorties, le suivi de la casse, la propreté et la gestion/utilisation des produits d’entretiens et la gestion de tous les stewards.

Il y a des aspects RH, logistiques, formations et achats et gestion de projets, c’est un vrai service support.

Pour la partie hygiène cela va envelopper le respect des règles HACCP niveau national mais aussi au niveau du groupe SHANGRI LA, mise en place et contrôle des procédures interne, réalisation d’audits blanc dans chaque point de vente.

 

Que vous ont apporté votre formation et votre diplôme CMH ?

Des cours plus axés management, un cursus bilingue permettant de développer son niveau en langues, être en immersion avec des étudiants de toutes nationalités.

 

Pourquoi avoir choisi notre Ă©cole ?

J’avais choisis le CMH car j’avais eu un très bon échange avec le directeur de l’époque, pour le cursus bilingue et la possibilité de faire de l’alternance ainsi que d’être partenaire des plus beaux établissements parisiens, critère qui était fondamental pour moi.

 

Quels sont vos objectifs de carrière sur le court et long terme ?

Finir de remplir mes différents objectifs au sein du stewarding et au niveau de l’hygiène et développer mes compétences au maximum. Sur le plus long terme si je retourne sur un service opérationnel, je pense m’orienter sur le service des banquets qui me plaisait énormément ou partir sur un poste au niveau des achats car j’aime beaucoup les fonctions supports.

Toute l’Ă©quipe du CMH souhaite fĂ©liciter les Ă©quipes d’exception du Shangri-La Paris pour son obtention, Ă  nouveau, de cinq Ă©toiles au prestigieux « Forbes Travel Guide’s 2022 Star Awards » !