Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

De par l’exemple de mes parents qui ont fait carrière dans l’hôtellerie (et s’y sont rencontrés), j’ai eu envie d’orienter mes études vers l’hôtellerie. Après un BTS responsable hébergement, j’ai intégré le CMH en 2019 en bachelor jusqu’au MBA 2 international Hospitality luxury brand management.

J’ai eu diverses expériences dans l’opérationnel à Deauville, Bruxelles et Paris. Mon plus beau souvenir est Bruxelles car j’ai énormément appris grâce à la confiance de mes supérieurs qui m’ont fait grandir en me prenant sous leur aile.

Lorsque j’étais au CMH, je devais faire mon stage en guest pour les chaînes au Ritz. Malheureusement le Covid est arrivé et j’ai vu tous les plans tombés à l’eau, j’ai perdu mon stage. Ça a vraiment été une année difficile car j’avais des cours à distance et j’avais vraiment perdu la motivation et l’amour de l’hôtellerie pendant cette période. J’ai eu une année blanche. L’année d’après j’ai travaillé à Louvre Hotels en alternance en direction relation investisseurs. C’était vraiment un chouette souvenir car j’ai rencontré beaucoup d’amis au travail. Ce sont vraiment des gens qui m’ont marqué et avec qui j’ai gardé contact, ce sont devenus des amis. Ils m’ont beaucoup aidé pendant la période du Covid car c’était vraiment très difficile, ils ont vraiment été là pour moi et m’ont soutenu et ils ont toujours cru en moi. Ils m’ont toujours dit de pas baissé les bras et c’est aussi grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui.

Ensuite j’ai travaillé en guest relation-duty manager à Paris, après cette expérience où j’ai beaucoup appris, j’ai eu l’envie de voir ailleurs, de découvrir le monde. J’avais voyagé à Göteborg, Paphos et Madrid (c’est important de le dire en vrai j’ai eu le déclic à ce moment). C’est grâce à ces voyages que j’ai eu l’envie d’en découvrir plus et de conjuguer ma passion, l’hôtellerie, à la découverte de culture.

Quel est votre poste actuel et au sein de quelle entreprise ?

Je suis guest relation manager à L’InterContinental © Bora Bora Thalasso & Spa.

En tant que guest relation manager, quelle est votre mission principale ?

Je suis le contact principal des VIP du resort. Je m’occupe de leur séjour, je leur préparer des activités, je les accompagne pendant leur séjour. Lorsqu’il y a des priorités clients, je dois les résoudre. Ce que j’adore dans mon poste c’est que je suis totalement libre au niveau de la personnalisation du séjour de mes clients. En fonction de leurs goûts, leur nationalité, leurs demandes, les propositions et les possibilités sont très variées. J’adore échanger avec eux, en apprendre plus sur qui ils sont. Nous sommes dans le partage et l’échange. J’ai une grande responsabilité car souvent, c’est la première et parfois l’unique fois qu’ils viennent à Bora Bora. Nous nous devons de leur proposer un séjour inoubliable et parfait.

J’aime aussi beaucoup la rigueur de service demandée. L’équipe des Guest Relation est géniale, nous sommes 2 GRM et 1 stagiaires supervisés par Axelle, Guest Relation Director. J’apprends énormément à ses côtés car elle est ici depuis 5 ans et elle connait les codes de la culture polynésienne à la perfection. C’est important de savoir s’adapter à la culture des employés de l’établissement car nous travaillons tous ensemble dans un but commun : la perfection du séjour client.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes étudiants du CMH ?

Croyez en vous et en vos capacités et ne laissez personne vous faire penser que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs et vos rêves. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent dans vos projets. C’est important d’avoir une expérience à l’étranger car on apprend beaucoup professionnellement, sur soi-même et sur les autres. Dans l’hôtellerie c’est important de savoir ouvrir son esprit, d’aimer transmettre et recevoir ainsi que d’être curieux afin de devenir un référent de communication au sein de son établissement.

Je remercie le CMH car sans lui je n’aurais pas pu rencontrer toutes les personnes que j’ai rencontré pendant ma carrière. Pour l’anecdote la RH de mon alternance à Louvre Hotels était une Alumni CMH, ce qui lui a permis de savoir tout de suite la qualité de l’école.

Le réseau est très important, toujours garder de bons contacts avec ses employeurs.

Un dernier mot sur votre parcours qui vous a marqué et que vous aimeriez mettre en avant ?

  • L’exemple de mes parents, qui m’ont toujours aidé, soutenus, financés mes études et cru en moi (c’est important)
  • L’influence de madame Sournies. Qui m’a énormément soutenu dans ma période difficile du Covid et m’a permis de suivre les cours à distance (je l’apprécie énormément, c’est un vrai mentor.)
  • Le CMH qui m’a permis de rencontrer mon réseau et mes amis d’aujourd’hui
  • Ma persévérance lorsque la situation était compliquée, où j’ai pris le risque de quitter Paris pour tenter ma chance à l’étranger où la vie est aujourd’hui vraiment hors du commun et passionnante au quotidien
  • La Resort a des exigences très élevées niveau critères, grooming, Audit Forbes. Cela me permet de connaître l’excellence et la vraie passion de l’hôtellerie au contact de professionnels passionnés.