Présentez-vous
Je m’appelle Nicolas, je suis étudiant en 2ème et dernière année de MBA au CMH. J’ai intégré le CMH il y a maintenant 2 ans, et c’était un réel plaisir d’arriver dans cette école qui se veut familial et dans laquelle le bien-être des étudiants est une préoccupation que l’on ne retrouve dans aucune école de commerce ou encore de plus grandes structures.
Où êtes-vous en alternance et quelles sont vos principales responsabilités et missions pendant cette alternance ?
Je suis actuellement en alternance au sein du magnifique hôtel Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle. C’est un hôtel ouvert depuis le 1er juin 2021, qui se veut être une réelle demeure de maître, très intimiste, avec ses quelque 13 chambres, toutes uniques, dans ce bâtiment historique du Grand Contrôle (ministère des Finances depuis 1724 sous Louis XV).
J’exerce ma passion en tant que coordinateur F&B, chaque jour, je suis en charge des réservations, des groupes, des événements et privatisations du restaurant Alain Ducasse, dans l’hôtel. C’est un travail passionnant que j’ai pu développer pendant ses 2 ans et qui m’a beaucoup apporté, surtout en gestion de projet, et m’a permis d’être autonome sur mon poste au bout de 8 mois. J’ai à cœur de développer mes compétences au sein de mes différentes alternances, et bientôt, dans mon premier CDI.
Avez-vous rencontré des défis particuliers ? Comment les avez-vous surmontés ?
En février 2023, ma responsable a décidé de quitter l’entreprise pour de nouvelles aventures. C’est donc à partir de ce moment-là que le réel défi était lancé, c’est aussi le moment pour moi de prouver que je suis capable et dévoué dans mon travail. J’ai alors redoublé d’efforts, avec parfois des soirées où je traitais des mails jusqu’à pas d’heure, hors de mon lieu de travail, ou des journées où n’étant pas à l’école, des appels importants m’était destiné, afin de suivre au mieux les groupes et privatisations à venir. Personne ne me l’a demandé, jamais, mais c’est une façon pour moi de prouver, à cet instant, que je suis prêt à tout donner pour ma carrière, c’est aussi là que la confiance est née avec mes supérieurs. Car par la suite, on m’a confié la formation de 5 collaborateurs différents, qui n’ont malheureusement jamais voulu confirmer leur période d’essais, mais qui m’ont permis de prendre en compétences, jusqu’au mois de mars 2024, où nous avons recruté un collaborateur en interne.
Quel avenir professionnel pouvons nous vous souhaiter suite à cette alternance ?
Cela fait maintenant 5 ans que je suis en alternance, j’ai maintenant les épaules et le mental solide pour poursuivre ma carrière à l’étranger, souhaitez moi donc de trouver un poste intéressant d’aller le plus loin possible dans ma carrière. Je suis actuellement en recherche d’un poste en F&B, events, sales, assistant de direction, qui me correspondrait et dans lequel je pourrais m’épanouir. Quelque part dans ce monde avec évidemment des destinations favorites, mais cette expérience à l’étranger va me permettre d’améliorer mon anglais pour être parfaitement bilingue, et me permettra de sortir de ma zone de confort. Malgré le poste proposer au sein de mon entreprise actuelle.