Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Thomas Glandard, j’ai 22 ans et je suis en deuxième année de master. J’ai étudié en Bachelor à l’école Vatel Paris en management hôtelier. J’ai découvert le CMH grâce à d’autres étudiants qui envisageaient de poursuivre en Master Management Hôtelier à cette école. Après avoir discuté avec Monsieur Falleur, j’ai immédiatement apprécié le cadre scolaire, la qualité de l’enseignement et la valeur du diplôme.
Dans quel établissement êtes-vous en alternance et quel poste occupez-vous ? Quelles sont vos missions ?
Je suis actuellement Assistant Directeur de la Restauration en alternance au Domaine de la Reine Margot, un hôtel 5 étoiles situé à Issy-les-Moulineaux appartenant au Groupe Accor. J’ai eu l’opportunité de participer à l’ouverture de l’établissement, ce qui m’a permis, avec mon directeur de la restauration, de mettre en place l’ensemble du département restauration, de la conception à la réalisation. Cette expérience a été très enrichissante. Mes missions actuelles varient quotidiennement, mais comprennent notamment la gestion des chiffres du département, l’analyse des coûts et des ratios, l’adaptation des offres en fonction des saisons, la gestion des changements de carte, ainsi que la supervision des logiciels de caisse, de réservation et de room service. Je suis également chargé de former et d’accueillir les nouveaux membres de l’équipe. En cas de besoin, je suis également prêt à apporter mon aide sur le terrain pour m’assurer du bon déroulement des opérations.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le fait d’être en alternance ?
Ce que j’apprécie le plus dans le fait d’être en alternance, c’est la possibilité d’apprendre à la fois sur le terrain en entreprise et de manière théorique à l’école. Cette combinaison me permet d’acquérir une expérience significative dans le milieu professionnel tout en développant mes connaissances théoriques. Mon objectif principal est de m’assurer une bonne insertion dans le secteur de l’hôtellerie-restauration après mon alternance.
Appliquez-vous les connaissances acquises en cours lors de vos missions quotidiennes au sein de votre entreprise ?
Effectivement, lors de l’élaboration de projets au sein de mon établissement et lors de l’analyse des chiffres, j’applique les connaissances acquises en cours. De plus, les valeurs inculquées par l’école, telles que le grooming et l’assiduité, sont également très importantes à mettre en pratique au sein de l’entreprise. Elles contribuent à maintenir un haut niveau de professionnalisme et de respect des standards de l’industrie.
Comment le CMH vous a accompagné dans la recherche de votre entreprise ?
Lors de mon inscription, l’école m’a proposé de m’aider dans la recherche de mon alternance grâce à leurs contacts dans de nombreux hôtels. Cependant, j’avais déjà passé des entretiens dans différents établissements, notamment celui où j’avais été accepté en première année. Malgré cela, l’école a su être réactive pour me conseiller sur les postes intéressants en entreprise, ainsi que sur l’élaboration du contrat.
Quel est votre projet professionnel ?
À la suite de mon alternance, mon objectif est de poursuivre au sein d’un établissement en tant qu’assistant directeur de restauration afin de consolider ce poste en CDI, et si l’opportunité se présente, peut-être au sein du Domaine de la Reine Margot. Cependant, un an après l’obtention de mon master, j’ai pour projet d’ouvrir un concept de restauration sur lequel je travaille actuellement.