Visite du Ritz London

« Durant mon séjour à Londres, un de mes meilleurs souvenirs dans le cadre académique a été la visite du Ritz. En effet, cet hôtel m’a marqué par son histoire, sa décoration et son personnel authentique.
Chaque pièce est unique et pensée d’une manière à faire rêver son invité.
Le chef concierge, quant à lui, est véritablement l’âme de ses lieux et nous l’a fait ressentir.
La photo ci-contre, est la salle d’ambre. Elle m’a réellement ébloui puisque quasiment chaque détail des murs, des moulures, miroirs, tables… est fait avec de l’ambre. »

 

Clara Eve – Etudiante Bachelor

Visite du Mandarin Oriental de Hyde Park

« Une semaine après notre arrivée, nous avons eu la chance de visiter un hôtel des plus luxueux à Londres, le Mandarin Oriental.

En arrivant, j’ai été émerveillé sur la façade historique de l’hôtel d’un style Edwardien. De plus l’hôtel se trouve dans le quartier très chic de Londres « Knightbridge ». A noter que l’hôtel a subi une rénovation complète en 2018 après 115 ans d’ouverture.

Dans ce quartier nous pouvons retrouver de nombreux bâtiments remplies d’histoire, une architecture impressionnante propre de l’avant-guerre. Knightbridge est également connu pour ses boutiques de luxe, restaurants étoilés ou bien encore des voitures de luxe à chaque coin de rue.

Nous avons Ă©tĂ© reçus par la directrice des ressources humaines de l’hĂ´tel, Madame Coles. Elle Ă©tait d’un professionnalisme et d’une sympathie irrĂ©prochable.

Nous sommes, en premier, allés dans la salle dite « ballroom », une salle de réception avec de luxueuses moquettes au sol et des dorures sur les murs et plafond.

Nous nous sommes ensuite rendus dans les sous-sols de l’hôtel dans la partie backoffice. Nous avons pu voir le département des ressources humaines, marketing, communication mais également le service réservation. Ceci fut très intéressant car je n’avais jamais eu l’occasion d’observer comment la partie « backoffice » d’un hôtel fonctionnait.

Par la suite nous nous sommes dirigés dans les chambres. Nous avons pu comparer une chambre classique et la suite la plus luxueuse de l’hôtel (une suite a plus de £40 000 la nuit). Cette suite comporte trois espaces chambres, 2 salles de bain remplies d’or et de marbre, 2 grandes salles de réception et pour finir un balcon vu sur tout Londres.

Nous avons ensuite fini cette visite par la partie restauration. Nous avons pu admirer les cuisines et la salle de restaurant du chef britannique Gordon Ramsey.

Enfin, nous avons pu découvrir le coin « Tea time ». Un coin très « cosy » et un mobilier chic et confortable pour une après-midi reposante.

Avant de nous quitter, Madame Coles nous a proposé de faire un quizz interactif avec toute la classe pour savoir si nous avons bien été attentif lors de notre visite, avec des cadeaux à la clef. J’ai eu la chance de gagner un mug à l’effigie de l’hôtel. Une pièce que je vais garder toute la vie en souvenir.

Pour conclure, j’ai vraiment apprécié cette visite car j’ai pu découvrir le fonctionnement d’un palace britannique. De plus je n’avais jamais eu la chance de visiter les chambres d’un si luxueux hôtel. »

 

Benjamin Girard – Etudiant Bachelor

Visites touristiques

« Nous avions cours du lundi au jeudi midi, puis la fin de semaine était consacrée aux visites touristiques.

Lors de notre semestre nous avons eu la chance de visiter plusieurs hôtels 5 étoiles et palaces dans le centre de Londres, comme par exemple le Ritz, le Connaught ou encore un bar où nous avons appris la réalisation de certains cocktails. L’école nous a également proposé des activités, comme la comédie musicale du Magicien d’Oz. Nous avons aussi rencontrés différents invités qui sont venus nous parler de leur métier.

De plus, beaucoup de musées sont gratuits dans la capitale donc nous avons pu faire énormément de visites.

Ce semestre à Londres a été très enrichissant culturellement ainsi que personnellement.

La vie à Londres est très sympa, les profs et les anglais ont vraiment été « friendly » et accueillant.

Le coût de la vie est plus élevé qu’à Paris, mais en tant qu’employés, les anglais sont mieux payés et peuvent bénéficier d’un très bon cadre de vie.

Les anglais sont très fêtards, nous avons pu découvrir cela très rapidement et apprécier les soirées. Il y a également énormément de moyens de transport ce qui permet de se déplacer à n’importe quelle heure. »

 

Alice Bedu – Etudiante Bachelor

Vivre Ă  Greenwich

« Vivre Ă  Greenwich pendant un semestre m’a tout d’abord permis de dĂ©velopper ma capacitĂ© Ă  parler anglais, et notamment Ă  passer de l’anglais au français dans la mĂŞme phrase. En rejoignant le club de volley de l’UniversitĂ© de Greenwich, j’ai pu me faire des amis venant du monde entier et les Ă©changes de culture entre nous Ă©taient très enrichissants. L’environnement de Greenwich permet de se sentir au calme, notamment avec le  très grand parc de Greenwich, tout en Ă©tant proche de l’effervescence du centre londonien. Les professeurs et l’Ă©quipe pĂ©dagogique Ă©taient Ă  l’Ă©coute, ce qui a rendu le semestre facile Ă  vivre malgrĂ© le fait que tout Ă©tait nouveau pour les Ă©tudiants. En rĂ©sumĂ©, cette expĂ©rience a Ă©tĂ© très enrichissante sur tous les plans et m’a permis de grandir en tant qu’Ă©tudiante en hĂ´tellerie mais aussi personnellement parlant !  »

 

Eglantine Genin – Etudiante Bachelor