Focus sur Joseph, étudiant au CMH Lyon et alternant au sein du Cercle de l’Union où il occupe le poste d’Assistant directeur Food and Beverage.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me nomme Joseph, je suis étudiant en 4e année au sein du CMH Lyon. Fort d’une licence en droit public, j’ai choisi d’intégrer le CMH en septembre 2023 car c’était pour moi le meilleur choix pour ma réorientation scolaire ayant pour but l’insertion professionnelle dans le monde du management international de l’hôtelier du luxe Grâce à un PGE en alternance.

 

Dans quel établissement réalises-tu ton alternance ?

J’effectue mon alternance au Cercle de l’Union où j’ai été intégré depuis en novembre 2022. Le Cercle de l’Union date de 1917. Il est notamment l’héritier du Cercle Bellecour qui a été créé en 1750 et dissout en 1793.
Comptant, 107 membres en 1789, ce cercle traversa les années révolutionnaires, payant un lourd tribut au cours du siège de Lyon durant lequel il perdit 70 de ses membres. Dissout conformément au décret de la Convention du mois d’avril 1793, prescrivant la liquidation des cercles et associations littéraires, il revit le jour au début du 19ème siècle ; un de ses derniers présidents en fut le Comte H. de Leusse.

Quels sont les origines du Cercle de l’Union ?

Le Cercle de l’Union descend, en droite ligne, de trois Cercles qui ont fusionné à la suite des difficultés de la guerre, en 1917 : Le Cercle du Divan, le Jockey Club, le Cercle de Lyon.

Fier de ses racines lyonnaises, le Cercle de l’Union regroupe actuellement près de 500 membres admis sur parrainage après accord du Bureau puis du Comité du Cercle. Ce mode d’admission est nécessaire pour la préservation des valeurs qui caractérisent le Cercle : l’amitié, la convivialité et l’ouverture.

  • L’amitié est fondée sur une estime mutuelle entre les membres, quels que soient leur âge et leur responsabilité professionnelle.
  • La convivialité est favorisée par le confort et l’élégance des salons de la place Bellecour, par la qualité de la table du Cercle, ouverte tous les jours de la semaine pour les réceptions et cocktails qui y sont offerts, et par les activités qui réunissent les membres des différentes sections et commissions.
  • L’esprit d’ouverture se concrétise par l’organisation : de conférences avec le concours de personnalités du monde économique, des arts et des lettres, de visites privées de musées et monuments, d’accords de réciprocité avec des Clubs et Cercles en France et à l’étranger poursuivant les mêmes objectifs et préservant les mêmes valeurs.

Quelles sont vos missions / votre poste ?

Au sein du Cercle de l’Union, j’occupe le poste d’Assistant directeur Food and Beverage en alternance. J’ai ainsi la charge de :

La gestion opérationnelle

  • Accueil des membres pour les déjeuners, dîners, évènements
  • Assurer le fonctionnement opérationnel du Cercle de l’Union et de la Table du Cercle
  • Suivi des objectifs de vente et de leur réalisation, suivi et contrôle des prix de revient

Du contrôle de gestion (CUISINE)

  • Création et mise en place d’outils dynamiques en collaboration avec l’équipe de cuisine (Food cost, menu engineering, marges, etc.)

De l’événementiel/commercial

  • Création et la mise en place d’une stratégie commerciale dynamique
  • Mise en place d’indicateurs commerciaux & analyse statistique des ventes
  • Organisation des événements (propositions, suivi commercial) et planification du calendrier

Du marketing/développement

  • Animations (contenu et communication) pour les membres du Cercle du site Internet (B2C & B2B)
  • Réflexion sur des nouveaux évènements afin de dynamiser les activités du Cercle
  • Dynamiser les évènements auprès des membres et développer un portefeuille clients / prospects

Des Ressources Humaines

  • Gestion des plannings & les recrutements

 

En quoi votre formation au CMH vous permet de mener à bien vos missions ?

Ma formation au CMH me permet de constituer et d’approfondir un bagage théorique et pédagogique nécessaire afin d’affronter le milieu professionnel au mieux. Les cours sont très riches car ils présentent différents aspects (RH, droit des ERP, Typologie de la clientèle, Brand Management, Positif Leadership, Géopolitique…) qui me permettent de comprendre quels sont les enjeux, les obligations, auxquels un manager fait face.