DIRECTEUR / DIRECTRICE COMMERCIAL & MARKETING

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

En étroite collaboration avec la direction générale, le directeur commercial et marketing élabore la stratégie relative à l’ensemble des produits et services proposés par son établissement. Le directeur commercial et marketing prépare ainsi les plans marketings (analyse du marché, détermination des cibles, choix des axes publicitaires), conçoit et met en place des actions promotionnelles destinées à développer le produit et à optimiser les ventes. Pour cela, le directeur commercial et marketing sait segmenter les marchés par typologie de clientèle, définir la politique tarifaire, les plans marketings opérationnels et grands axes de communication. C’est lui qui détermine les objectifs à atteindre, les prévisions de vente et les budgets. Il participe aux négociations commerciales de haut niveau.

Les clefs de la réussite à ce poste

Il anime et encadre une équipe de commerciaux et de marketing. Il peut être amené à gérer la communication externe et les relations avec les médias. Très souvent, c’est lui qui représente son établissement lors de grandes manifestations tels que des salons professionnels. Il supervise, par ailleurs, les partenariats commerciaux et suit en direct les clients majeurs et historiques de l’établissement.

Compétences requises

– Connaissances des techniques de vente et marketing
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Sens de l’écoute, goût du contact
– Capacités managériales, bon gestionnaire
– Pratique des langues étrangères

Débouchés

Le directeur commercial et marketing peut prendre la direction générale de la structure qui l’emploie.

Fourchette de rémunération

Un(e) directeur(trice) commercial(e) et marketing gagne environ 5 000 € bruts par mois dans le secteur du tourisme.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »