Zoom sur Antonin Rabillard, Front Office au Burj Al Arab à Dubai.

Antonin pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon aventure en hôtellerie a commencé dès le lycée, à l’âge de 15 / 16 ans jusqu’à l’obtention de mon MBA l’année dernière. J’ai d’abord baigné dans des rôles Food & Beverages avant de m’orienter en Rooms Divisions. J’ai eu la chance de vivre dans 4 pays et de connaître différentes expériences dans des établissements et marques prestigieuses.

Quel est votre poste actuel ?

Je suis actuellement en poste au Burj Al Arab en Front Office. Il y a 3 mois, j’ai rejoint Jumeirah pour la deuxième fois, après une expérience au Lutetia à Paris. J’y ai signé pour le pré-opening du projet Jumeirah Marsa Al Arab en Guest Relations, mais le projet a pris un peu de retard, alors je suis ici et c’est une très grande fierté de faire parti de cette équipe.

Faites-vous des accueils personnalisés en fonction de vos clients, habitués et lors des événements ?

Évidemment, la personnalisation du service est primordial ici au Burj Al Arab nous avons différentes façons de réalisé des procédures d’arrivées en fonction des clients que l’on reçoit.  Avant l’arrivée, on étudie chaque réservation pour connaître nos clients et leurs demandes. Il faut coordonner toutes les équipes opérationnelles pour réussir n’importe quelle arrivée. L’équipe Guest Relations est en charge de certaines arrivées très spécifiques et la réalisation de celles-ci est très intimiste.

 

Au Burj Al Arab, on reçoit des hommes politiques, des sportifs, beaucoup de personnalités publiques, il faut penser au confort et à leurs intimités. À leurs arrivées, ils sont accueillis à l’extérieur, dès la sortie du véhicule et sont escortés directement en suites. Pour des occasions très rares, on réunit les membres du département Rooms Divisions dans le lobby juste pour les accueillir. On peut ainsi se retrouver à 10 personnes simplement pour les saluer, puis les Majordomes le font également à l’étage ou dans les suites. 

 

Pour les autres arrivées, on réalise les procédures d’arrivées dans le lobby. Le client n’a pas besoin de venir à la réception, c’est nous qui allons à sa rencontre. On complète les tâches administratives nécessaires et ensuite on les emmène en suites en leur présentant le maximum de l’établissement. On a la chance d’avoir des équipes multiculturelles donc on essaye de se répartir les arrivées en fonction de la langue du client, c’est toujours apprécié ». 

Quels sont pour vous les règles d‘or en termes de communication avec vos clients ?

Il y a des règles de base dans la communication verbale et non-verbale comme la politesse, l’attitude, le paraître… Il faut simplement rester soi-même, avoir de l’assurance et garder le sourire.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes étudiants du CMH ?

Paris, pour tout ce que ça peut représenter est la ville du luxe par excellence, donc évoluer dans des palaces parisiens est le but ultime quand on étudie l’hôtellerie en France. Mais il y a beaucoup d’autres manières de travailler et de se développer. Je leur souhaite à tous de prendre des risques et d’évoluer un jour à l’étranger, que ce soit même sur une courte période de stage. C’est beaucoup plus compliqué, mais on grandit plus vite humainement et professionnellement.