CHARGÉ D’ETUDES MARKETING

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Le chargé d’études marketing recueille ses informations de toutes les façons possibles : en consultant la presse, la documentation économique, en réalisant des entretiens avec des experts, en faisant répondre à des questionnaires, en organisant des réunions de consommateurs… Ensuite, il dresse un tableau des tendances économiques, sociologiques ou géographiques. Son analyse permet de déterminer quel produit sera le plus pertinent et quel mode de lancement rencontrera le succès. Le chargé d’études marketing effectue également des enquêtes sur l’impact d’un produit auprès du public-cible, au moment de sa sortie, ou analyser le mode de consultation d’un site internet, par exemple. C’est sur la base de ses conclusions que le service marketing s’appuiera pour mettre au point de nouvelles stratégies.

Les clefs de la réussite à ce poste

Pour mener à bien sa mission, le chargé d’études marketing est en contact avec une grande variété d’interlocuteurs. Ainsi, en interne, il travaille en direct avec la force de vente, qui lui transmet des informations concrètes issues du terrain, mais aussi avec le service publicité ou R&D.

Compétences requises

– Capacités d’analyse et de synthèse
– Aptitudes à communiquer
– Curiosité intellectuelle, créativité
– Goût du travail en équipe

Débouchés

Le chargé d’études marketing évolue souvent au sein de l’équipe marketing ou vers un poste commercial. Il peut aussi accéder au poste de responsable d’études marketing, de marché clientèle, de gamme de produits, mais aussi de chargé de communication ou de responsable de la promotion des ventes.

Fourchette de rémunération

Un(e) chargé(e) d’études marketing débutant(e) gagne environ 2 600 € bruts mensuels.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »