COMMUNITY MANAGER

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Le community manager a pour mission de développer et de gérer l’image d’une organisation, entreprise, association, par le biais de plateformes internet et notamment des réseaux sociaux, au sein desquelles il peut former et animer des communautés.

Les clefs de la réussite à ce poste

Il doit pour cela identifier puis fédérer un groupe d’internautes autour de sujets communs proches de l’activité de l’organisation qu’il représente. A lui ensuite de veiller à ce que les échanges demeurent actifs, il doit donc sans cesse fidéliser les internautes. Il peut, pour cela, organiser des opérations spéciales (concours, challenges…), participer à la rédaction de contenus.
Il veille également aux sites, blogs, réseaux sociaux, forums et autres plateformes externes… qui parlent de son entreprise pour participer au dialogue mais aussi le modérer. En véritable ambassadeur, le community manager analyse les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des internautes et relaye les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès de sa direction.

Compétences requises

– Bonne connaissance du Web
– Communication irréprochable
– Réactivité et disponibilité

Débouchés

Plusieurs évolutions sont possibles : responsable pôle Community Management, social media manager… Ces postes sont accessibles après plusieurs années d’expérience.

Fourchette de rémunération

De 25 000 à 35 000 euros par an pour un jeune diplômé et de 35 000 à 45 000 euros par an pour un cadre confirmé.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »