CREATIVE DIRECTOR

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Avec le directeur de clientèle, le directeur de création identifie les besoins d’un client. En fonction de l’offre du client, son positionnement et la cible visée, le directeur de création analyse ses principaux concurrents et ses précédentes actions de communication. Son objectif : présenter des maquettes au client avec des arguments de vente solides. Mais ses missions diffèrent selon son employeur.

Les clefs de la réussite à ce poste

Ce stratège gère et anime une équipe, souvent composée de directeurs artistiques, de concepteurs rédacteurs, de graphistes dans l’édition et dans le multimédia, d’acheteurs d’art. Pour optimiser leur temps de travail, le directeur de création répartit soigneusement et équitablement le travail. Au quotidien, le directeur de création veille au respect des délais. Grâce à sa grande sensibilité artistique, il anticipe les nouvelles tendances créatives et stimule ses créatifs pour obtenir les meilleurs projets. Il peut être amené à recruter et former de nouvelles équipes.

Compétences requises

– Maîtrise de la charte graphique et éditoriale
– Connaissance des logiciels de conception graphique (Indesign, Illustrator, Photshop, QuarkXpress…)
– Bonne culture des médias
– Connaissance en marketing
– Aptitude à fédérer un groupe, force de conviction
– Rigueur, organisation, créativité
– Maîtrise de l’anglais

Débouchés

Le directeur de création travaille dans une agence de communication ou de publicité ou une agence médias disposant d’un département communication. Il peut également exercer au sein d’entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (luxe, grande consommation…) ou au sein de studios de création indépendants.

Avec l’essor du numérique, les directeurs de création ont vu leur effectif augmenter. Toutefois, les places sont peu nombreuses, et particulièrement en temps de crise, où les budgets se réduisent.

Fourchette de rémunération

n(e) directeur(trice) de création confirmé peut gagner entre 3 000 et 10 000 euros bruts par mois selon la taille de l’entreprise et ses compétences.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »