RESPONSABLE COMMUNICATION & ÉVÉNEMENTIEL

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Le manager de la communication globale bâtit un plan d’actions au service d’une stratégie d’entreprise. Afin de construire, développer et asseoir l’image de marque d’une entreprise, son identité visuelle (logo, slogan, valeurs d’entreprise), il analyse son marché, contexte sociétal, ses contraintes réglementaires, réalise des diagnostics internes et externes et formalise une ou des problématiques à traiter.

Les clefs de la réussite à ce poste

Il anime les projets et manage les équipes, les prestataires internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de ces plans d’action. Il sélectionne les moyens et ressources pour mettre en œuvre son plan d’actions. Il peut faire appel à des outils traditionnels (relations presse, édition, événementiel…) ou digitaux (web, réseaux sociaux, mobiles, tablettes…) pour y parvenir.
Il conseille également sa direction ou un client.

Compétences requises

– Analyse stratégique
– Maîtrise de l’expression écrite et orale
– Force de persuasion
– Capacité à manager des équipes, des prestataires
– Rigueur, organisation et disponibilité

Débouchés

Le responsable peut devenir directeur de communication dans une entreprise de très grande taille.

Fourchette de rémunération

Le responsable de la communication peut gagner 50 000 euros bruts annuels en entreprise, mais le salaire du responsable débutant tourne davantage autour de 30 000 €.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »