RESPONSABLE E-COMMERCE

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Sa vision est purement ROIste : le Responsable e-commerce développe la stratégie de sites e-commerce, en prenant en compte les autres canaux de ventes (notamment le retail).
En charge du budget web, il décide quels sont les différents leviers webmarketing à activer : référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, mise en place des partenariats, réseaux sociaux… pour accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes.
Il doit toujours faire évoluer la technologie de son site e-commerce, en améliorer par exemple les fonctionnalités.

Les clefs de la réussite à ce poste

Le Responsable e-commerce joue également les interfaces entre les différents services (logistique, commercial…) et doit s’assurer du bon déroulement des ventes en ligne, en fonction de la disponibilité du stock, de la sécurité du paiement en ligne et du SAV.
Ses compétences managériales sont reconnues : il sait animer ses équipes, recruter et fédérer des compétences techniques autour de lui.
Toujours en veille, il connaît parfaitement le secteur du e-commerce, a toujours un œil sur ses principaux concurrents et les nouvelles opportunités de marchés (en France comme à l’international).
Sachant jongler avec les chiffres, le Responsable e-commerce analyse les tableaux de bord financiers et assure le reporting à sa hiérarchie.

Compétences requises

De la méthode, de la rigueur et de la créativité ! Le Responsable e-commerce sait prendre des décisions, il a de fortes capacités de synthèse et il est polyvalent. Bien sûr, il doit avoir la fibre commerciale, de bonnes compétences techniques et un excellent relationnel.

Débouchés

Où aller après une carrière de responsable e-commerce ? Que faire après responsable e-commerce ?

Après quelques années d’expérience, le parcours professionnel d’un Responsable e-commerce peut s’orienter vers un poste de directeur commercial, de directeur marketing ou de consultant e-business.

Fourchette de rémunération

Le salaire moyen d’un responsable e-commerce est selon l’INSEE de 48 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l’expérience et le type de structure où il travaille.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »