WEDDING PLANNER

UN MÉTIER ACCESSIBLE GRÂCE AU CMH

PRÉSENTATION

Réseaux sociaux, films, émissions de télévision, le métier d’organisateur de mariage se retrouve sur toutes les plateformes. Plus connu sous le nom de wedding planner, il commence à se populariser en France. Contrairement aux Etats-Unis, le marché est encore ouvert. Comment se former à ce métier de l’événementiel et quelles sont les spécificités ?

QU’EST-CE QU’UN WEDDING PLANNER ?

Bien que le nombre de mariages a nettement diminué ces dernières années, l’industrie du mariage est florissante. Avec près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, cette industrie fait vivre de nombreux corps de métiers comme les fleuristes, les traiteurs, les stylistes ou encore les maquilleurs et les coiffeurs. Le budget moyen est évalué à 8 142€, selon le baromètre de Sofinscope, mais il varie énormément en fonction du couple.

Ce métier d’organisateur de mariage vient tout droit des Etats-Unis et commence à s’imposer en France. Depuis quelques années, l’appel à un wedding planner pour se marier tend à se démocratiser, bien qu’il ne représente que 2-3% des mariages en France. Il a réussi à s’adapter aux nouvelles tendances comme le do it yourself et à tous les porte-monnaies. Encore peu encadré, le wedding planner français reste un métier d’entrepreneur.

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN WEDDING PLANNER ?

Le wedding planner fait partie des métiers de l’événementiel. Il est considéré comme le chef de projet ou le chef d’orchestre de cet événement. Il doit s’occuper de A à Z de l’organisation d’un mariage.

Lors du premier rendez-vous avec les futurs mariés, le wedding planner doit comprendre leurs besoins et leurs envies afin de pouvoir répondre à leur demande. Sa contrainte principale est le budget, qu’il doit gérer. À partir des informations recueillies, il va créer un planning qu’il va devoir respecter afin d’être dans les temps.

En amont de la cérémonie, il travaille avec des prestataires pour s’occuper des différentes parties. Avec l’expérience, le wedding planner se forme un carnet d’adresses de prestataires qu’il va adapter en fonction du budget, du thème et des envies des futurs mariés.

Lieu de réception, scénographie et décoration de mariage, le wedding planner accompagne ses clients tout le long du processus. Ainsi, il tient le rôle de conseiller et peut émettre son avis sur le choix de ses clients. Le mariage va au-delà de la cérémonie et comprend d’autres événements. Ainsi, il peut également intervenir lors de la préparation de l’enterrement de vie de garçon et de jeune fille, de la lune de miel et du vin d’honneur.

Le wedding planner a également des missions administratives. En plus de s’occuper de la comptabilité du mariage, il peut être en charge des papiers à la mairie, des factures et des signatures de contrats, car les prestataires traitent directement avec lui.

Le jour J, il jour un rôle primordial. Il doit s’assurer du bon suivi de la journée et s’occuper des derniers préparatifs. Sur tous les fronts, il doit pouvoir agir rapidement. En cas d’imprévus ou de problèmes, il est la première personne à qui on s’adresse. Dans certains cas, il peut jouer le rôle d’officiant lors d’une cérémonie laïque. Sa journée ne se termine que lorsque que tous les convives sont reparties chez eux.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES D’UN WEDDING PLANNER ?

Ce métier nécessite une certaine polyvalence, les qualités requises pour devenir organisateur de mariage sont nombreuses.

La qualité première d’un wedding planner est son sens de l’organisation. Le mariage est un événement qui peut se dérouler sur plusieurs jours. Ainsi, il doit coordonner chaque point du mariage pour créer le plus beau jour de la vie des futurs mariés.

Afin de proposer un service personnalisé et en adéquation avec le désir des futurs mariés, il doit avoir un grand sens de l’écoute. En plus de créer une relation de confiance avec ses clients, il doit montrer son professionnalisme afin de se créer une réputation. Ce métier se fait connaître principalement par le bouche-à-oreille. Créatif, il doit également se démarquer par ses idées originales et uniques qu’il propose à ses clients.

La communication et le sens du relationnel sont d’autres qualités importantes dans ce métier. En contact direct avec les clients et les prestataires, il doit pouvoir s’imposer lors de litiges. Dans le même esprit, l’organisateur de mariage doit savoir négocier. Le respect du budget fait partie de ses priorités, donc il doit pouvoir manier les mots.

Le stress est un facteur omniprésent lors de l’organisation d’un mariage. Pour le wedding planner, il est double. Car en plus de devoir gérer cet événement, il doit gérer le stress du couple. Cette résistance au stress doit s’accompagner d’une certaine réactivité face à la venue d’un problème. Un mariage sans difficulté n’existe pas. Ainsi, il doit rapidement intervenir et réagir pour résoudre le problème en question.

Toutes ces qualités se retrouvent dans de nombreux métiers liés à l’événementiel.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET QUEL SALAIRE POUR UN WEDDING PLANNER ?

Ce métier étant peu réglementé, il est difficile de connaître les revenus d’un organisateur de mariage. Autoentrepreneur, les tarifs sont directement choisis par le wedding planner. Son salaire varie en fonction du service proposé et du nombre de mariages qu’il effectue.

Généralement, le wedding planner est auto-entrepreneur, mais il peut travailler au sein d’une agence événementielle.

Grâce à la polyvalence de son métier, il peut se diriger vers des métiers du marketing, la communication et de l’événementiel en devenant event planner. Le métier de wedding planner est relativement jeune. Il est souvent considéré comme une seconde carrière ou une reconversion professionnelle.

COMMENT DEVENIR RESPONSABLE WEDDING PLANNER ?

Pour exercer ce métier, il est possible d’intégrer plusieurs formations. Néanmoins, peu de diplômes forment directement au métier même de wedding planner. Les formations relatives à l’événementiel, au management d’entreprise et d’hôtellerie sont à privilégier pour exercer ce métier. Elles permettent aux étudiants de se former dans la gestion d’un projet et d’un événement.

Les cursus proposés par CHM forment aux différentes compétences techniques et professionnels d’un wedding planner. Les différents diplômes forment à la gestion et au management d’un établissement. De plus, l’esprit entrepreneurial est développé afin que les étudiants puissent monter leur propre entreprise.

De plus, intégrer une formation en hospitality permet au futur organisateur de mariage de se familiariser avec des prestataires d’un mariage : restaurateur, traiteur, fleuriste, serveurs… Etudier au sein de CHM offre la possibilité de se spécialiser dans l’organisation de mariage de luxe, car les étudiants sont plongés dans cet univers.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »