Le chargé de développement marketing et commercial au sein d’un établissement hôtelier ou touristique gère la communication en lien avec la Direction Générale, la Direction du Marketing et/ou la Direction des Ressources Humaines selon la taille et l’organisation de l’établissement. C’est lui qui garantit la cohérence, l’unité du message, de l’engagement et des valeurs de l’établissement.
Dans le cas d’un établissement hôtelier ou touristique la communication regroupe l’ensemble des actions qui visent à promouvoir l’image de l’établissement vis à vis de ses clients, salariés, médias, actionnaires et différents partenaires. L’objectif principal de cette communication étant de garantir, dans le long terme, la bonne réputation de l’établissement et de crédibiliser les stratégies mises en place. En effet, une bonne réputation à l’externe comme en interne offre des avantages stratégiques certains et représente le facteur essentiel du succès.
Le métier peut revêtir différentes appellations selon la taille et l’organisation de la structure qui l’emploie :
– Responsable de communication externe,
– Responsable commercial relation clientèle
– Chef de projet en communication,
– Responsable de communication événementielle,
– Responsable de clientèle,
– Community manager,
– Responsable marketing,
– Responsable des relations publiques,
– Responsable marketing et communication on line,
– Responsable du digital marketing,
– E-reputation manager
Prérequis
Bac ou niveau équivalent.
Admission parallèle en 2ème ou 3ème année après validation du nombre de crédits ECTS acquis et mise à niveau obligatoire de 3 semaines sous forme de cours.
Durée : 3 ans (1514 heures)
Validation de compétences pour acquisition de crédits ECTS chaque année.
Volumes horaires :
Année 1 : 478 h
Année 2 : 488 h
Année 3 : 548 h
Modalités d’admission
Admission sur concours.
Les résultats du concours vous sont communiqués sous 72 heures.
Par la suite, nos équipes vous accompagneront dans la procédure d’inscription.
Une fois votre inscription validée, vous deviendrez étudiant du CMH pour l’année académique 2023-2024.
Rythmes
En initial : 1ère et 2ème année
En initial ou rythme alterné : 3ème année
Types de contrats possibles
Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage / Stage alterné / CDD à temps partiel / CDI à temps partiel
Méthodes mobilisées
Parce que le CMH est avant tout une école de management, les cours visent à acquérir les connaissances fondamentales du management. Ce socle de connaissances est ensuite appliqué et ajusté à l’univers de l’hôtellerie qui comporte de vraies spécificités.
- L’apprentissage du savoir-être
Le savoir-être constitue l’une des clés de l’employabilité et c’est la raison pour laquelle cette aptitude est partie intégrante de nos enseignements. Aussi, nous exigeons que nos étudiants adoptent dès le début de leur formation des attitudes et des comportements exigés en entreprise.
- Gestion d’un plan de carrière
Nous mettons en avant la gestion d’un plan de carrière au travers de nos Career Center sur nos campus de Paris et de Londres.
Qu’ils soient professionnels de l’hôtellerie ou du luxe, tous les intervenants du CMH partagent l’ambition de proposer des approches pédagogiques différenciées. Parce qu’ils sont experts dans leurs domaines et passionnés, ils s’investissent et s’impliquent pour former des professionnels capables de répondre aux tendances et évolutions de ces différents secteurs.