Directeur Commercial & Marketing
Directeur des Ventes

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

En relation avec le département marketing, le directeur commercial met en place la politique commerciale de l’entreprise, en tenant compte de son potentiel et de son environnement.
Favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires, des parts de marché et des marges, développer la productivité et les compétences des équipes commerciales, voilà son quotidien.
Le directeur commercial construit les objectifs de vente sous forme de tableaux de bord. Il prévoit les volumes à réaliser sur les marchés existants ou à conquérir sur de nouveaux marchés.

Les clefs de la réussite à ce poste

Il manage, encadre, stimule les équipes de vente et contrôle leurs performances commerciales. C’est ainsi que le directeur commercial organise des séminaires de cohésion et de remise en forme pour tous les commerciaux terrain, dans un cadre idyllique.
Au programme, présentation de nouvelles gammes de produits, élaboration de concepts de vente innovants ou remise de prix pour les plus performants… Il peut lui arriver enfin de suivre quelques grands comptes, de négocier les prix et les référencements de produits.

Compétences requises

– Sens de la négociation commerciale avérée
– Capacités de management d’équipe
– Dynamisme, charisme
– Aptitudes en stratégie d’entreprise

Débouchés

Le directeur commercial peut évoluer vers un poste de directeur général lorsqu’il a une expérience réussie en management, des connaissances en gestion financière ainsi qu’en économie.

Fourchette de rémunération

Le salaire d’un(e) directeur(trice) commercial(e) peut varier de 70 000€ à 150 000€ bruts annuels.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »