Directeur des Exploitations

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Comme son nom l’indique, le directeur d’exploitation gère les activités de la structure de loisirs. Sa mission est de garantir la rentabilité économique de l’exploitation tout en veillant au respect des règles de sécurité des biens et des personnes. Manager avant tout, le directeur d’exploitation définit et met en place la politique de ressources humaines et encadre de près son équipe. Il assure également le suivi administratif, budgétaire et logistique de la structure.

Les clefs de la réussite à ce poste

Ce professionnel est également un commercial qui participe activement à la politique de marketing du site. Le développement de nouvelles offres, de nouveaux produits sont l’un des aspects les plus importants de son travail. Afin de garantir la dynamique commerciale de l’exploitation, le directeur d’exploitation développe et favorise des partenariats avec les acteurs du privé mais aussi du public et effectue de nombreuses études de marché. Afin d’assurer la bonne marche du projet, il définit également la stratégie de communication du site.

Compétences requises

– Compétences managériales, commerciales, logistiques
– Bon gestionnaire
– Maîtrise des outils de communication et d’information
– Aisance relationnelle, rédactionnelle
– Très bon niveau d’anglais.

Débouchés

Evolution vers un poste de direction

Fourchette de rémunération

Le salaire du/de la directeur(trice) d’exploitation dépend de la taille et du type de structure au sein de laquelle il/elle est employé(e).

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »