DIRECTEUR / DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES

un métier de hôtellerie

Présentation générale du métier

Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise.
Concrètement, il supervise les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne…
Placé directement sous les ordres du directeur général, c’est lui qui propose une politique de gestion des ressources humaines et en définit les modalités d’application.

Les clefs de la réussite à ce poste

C’est ainsi qu’il analyse les besoins humains de l’entreprise, et donne des directives aux chargés de recrutement pour sélectionner les candidats susceptibles de renforcer les effectifs.
Il organise également la gestion de carrière des collaborateurs de l’entreprise, leur développement professionnel, leur progression dans la hiérarchie.
Ses services assurent enfin le suivi administratif des salariés (congé, contrats, paie, maladie…).

Compétences requises

– Sens du dialogue et de la conciliation
– Fortes capacités managériales
– Aptitudes stratégiques et politiques
– Fermeté, autorité

Débouchés

Les DRH peuvent élargir leur fonction en incluant la direction administrative ou financière, voire accéder à la direction générale de l’entreprise. Un certain nombre changent leur fusil d’épaule et deviennent consultants dans un cabinet de conseil en ressources humaines.

Fourchette de rémunération

La fourchette des salaires s’étend environ de 80 000€ à 150 000€ bruts annuels.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »