RESPONSABLE DE LA QUALITÉ

UN MÉTIER ACCESSIBLE GRÂCE AU CMH

PRÉSENTATION

Avec 39 000 entreprises d’hôtellerie et d’hébergement touristique dans l’Hexagone, la concurrence est chaque année de plus en plus rude. Pour prendre efficacement le pas sur les autres structures, la présence d’un responsable qualité dans un complexe hôtelier est nécessaire. Cet intermédiaire accompagne chaque client tout au long de son séjour, pour déterminer efficacement leur niveau de satisfaction. Une expérience clientèle qui viendra bonifier les services de l’organisation.

QU’EST-CE QU’UN RESPONSABLE DE LA QUALITÉ ?

Aussi nommé responsable qualité et attitude, ce professionnel a avant tout pour mission d’établir un lien de confiance entre les usagers et l’institution hôtelière. Cette connexion composée de critiques positives, négatives et constructives encouragera l’évolution des hôtels.

Élément clé dans une entreprise, il représente un des visages de l’organisation, de manière à faire bonne figure pour la réputation, la notoriété et le prestige de son établissement.

Susceptible d’administrer et de cadrer professionnellement une équipe, le responsable qualité peut également s’épanouir dans différents domaines (industriel, environnemental, agroalimentaire, électronique, etc.).

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN RESPONSABLE DE LA QUALITÉ ?

Centré sur le respect du protocole et la satisfaction clientèle, le responsable qualité communique régulièrement avec la direction générale de sa franchise hôtelière.

Voici quelques exemples de missions qui définissent ce métier :

  • Définir, assurer et entretenir la bonne image de marque de l’organisation
  • Former et manager son équipe
  • Coordonner l’action des organismes de contrôle interne et externe
  • Superviser et contrôler le respect des règles de l’établissement
  • Rédiger un planning des contrôles
  • Dialoguer avec ses collègues et ses dirigeants
  • Suivre et accompagner plusieurs hôtels d’une même chaîne (si besoin)
  • Analyser et connaître les différentes normes, règles et obligations légales
  • Collecter diverses informations sur le statut de l’hôtel
  • Animer les réunions
  • Gérer les conflits interpersonnels et organisationnels
  • Pérenniser l’avenir de sa société
  • Maîtriser des outils pour suivre le ressenti de la clientèle
  • Faire respecter les normes d’hygiène-sécurité-environnement
  • Effectuer du management de la qualité
  • Établir des plans d’actions efficace

Afin d’optimiser, d’uniformiser et d’améliorer la satisfaction clientèle, ce garant de la  satisfaction clientèle contacte personnellement ou avec son équipe les différents chefs des pôles de l’hôtel. Échanger avec l’ensemble des acteurs de la structure hôtelière est donc essentiel.

La plupart du temps en déplacement, cet employé évolue fréquemment en extérieur. Habitué à des horaires stables et réguliers, le salarié pourra en fonction des périodes travailler le soir, le week-end, mais aussi les jours fériés.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES D’UN RESPONSABLE DE LA QUALITÉ ?

Pour briller dans sa profession, il est fondamental d’avoir ou de développer une multitude de qualités professionnelles et de grandes compétences personnelles.

  • Un diplomate à l’esprit synthétique : disponible et à l’écoute, un responsable des réservations sait faire preuve de fermeté pour mener à bien un projet. Doté d’un sens de l’analyse aiguisé, il est en mesure de s’adapter en fonction des difficultés qu’il rencontre.
  • Une rigueur sans faille : motivation, réactivité et discipline définissent assez bien cette profession méconnue par le grand public. Avoir des notions budgétaires et des capacités de négociation sera à long terme non négligeable dans votre carrière. Une culture des réglementations en normes d’hygiène est appréciable.
  • Entre créativité et maîtrise linguistique : Capable d’apporter des idées audacieuses et avant-gardistes, le responsable est adroit avec les langues étrangères. Habile et adroit quand il doit utiliser des outils bureautiques, cet agent est tout autant à l’aise avec les techniques de communication et de gestion. Enfin, être sensible au développement durable dans un tel cadre pro reste un facteur décisif.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET QUEL SALAIRE POUR UN RESPONSABLE DE LA QUALITÉ ?

Niveau rémunération, un responsable qualité perçoit entre 2900 et 4100 euros mensuels brut (entre 35 000 et 50 000 € par an). Avec l’expérience et le temps, ce salaire peut bien évidemment croître. Comme la majorité des métiers dans le secteur de l’hôtellerie, le salaire varie en fonction de l’hôtel et de son standing. Énormément de paramètres sont donc à prendre en compte avant de définir exactement votre salaire.

Après de longues années de professionnalisme, un responsable qualité peut espérer devenir responsable/directeur d’exploitation ou de direction. Cette évolution reste tout de même dans un cadre similaire, mais demandera davantage de responsabilité et d’organisation.

À l’inverse, il peut prendre personnellement la direction d’un complexe hôtelier ou alors intégrer un cabinet spécialisé dans le consulting et la formation en Qualité. Enfin, grâce à sa polyvalence, un contrôleur qualité à aussi l’opportunité d’occuper la fonction de chef de projet.

COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DE LA QUALITÉ ?

Pour devenir responsable qualité, l’étudiant doit d’abord être titulaire du baccalauréat (général, technologique ou bac pro). Avec un bac en poche, le jeune diplômé pourra entrer dans une école spécialisée dans l’hôtellerie telle que la CMH Academy, experte dans l’hôtellerie, le tourisme, le luxe, la communication et l’événementiel.

Avec des formations initiales et en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), la CMH Academy propose des formations allant du bac+3 au bac+5, comme :

Reconnus à l’échelle européenne et internationale, les deux titres professionnels de la CMH Academy sont des diplômes RNCP accrédités par l’État. De niveau 7, le premier titre est défini par le grade de « Directeur/Directrice d’établissement hôtelier dans le secteur du Luxe ». Le second, de niveau 6, est lui surnommé « Responsable de communication dans l’hôtellerie et le tourisme ».

Accueillant des formations bilingues, cette école localisée dans le neuvième arrondissement de Paris soumet à ses étudiants des cursus en rythme professionnel alterné. Ces formations sont ponctuées par des stages et des missions à l’étranger. Le principe d’un tel apprentissage approfondi est de préparer au mieux les étudiants aux marchés du travail et de faciliter leurs débouchés post-diplôme.

Hormis une possible aventure en études supérieure, les recruteurs apprécieront grandement les étudiants pourvus d’un CV (curriculum vitae) solide et étoffé. Multiplier les expériences (stages, CDD,CDI, alternance, etc..) Dans le monde de l’hôtellerie apporte un vrai plus à votre candidature. Peu importe le rôle que vous avez joué (bagagiste, réceptionniste, barman, etc.), connaître cet univers vous sera favorable.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jerome Ayala
EB & MBA

« Actuellement, je suis en mission professionnelle dans le cadre de ma thèse « L’évolution du commercial et des nouvelles technologies »

Elise Lu
EB & MBA 2

« Après diverses expériences dans le luxe, hôtellerie parisienne notamment, j’ai décidé de prendre mon envol pour le club méditerranée »