La semaine dernière, deux de nos étudiantes ont rencontré le General Manager de l’hôtel Iberostar à Bayahibe, en République Dominicaine. L’occasion pour elles d’en savoir plus sur ce métier et de partager avec vous cette rencontre enrichissante.
Lors de notre semaine de césure entre le premier et second semestre, nous sommes allées dans l’hôtel***** Iberostar à Bayahibe. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le General Manager de l’hôtel pour lui poser quelques questions.
Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans l’hôtellerie ?
J’ai fait des études en Management hôtelier en Colombie. J’avais cette envie de « connaître » les gens du monde entier, découvrir de nouvelles cultures, rendre service. Je suis aujourd’hui General Manager depuis neuf ans.
Quelle est la qualité la plus importante pour un General Manager ?
J’ai appris qu’il faut avant tout être capable de s’adapter aux situations, même les plus compliquées, tout en gardant une distance émotionnelle. J’entretien aussi de très bonnes relations avec toutes les équipes de chaque service. Nous sommes une équipe soudée ! Je parle aussi couramment l’espagnol, l’anglais, l’allemand et un peu le français.
Quels conseils donnez-vous à ceux qui souhaitent exercer ce métier ?
L’hôtellerie est une industrie porteuse composée d’une multitude d’univers. J’estime avoir une carrière saine, je suis heureux car mon travail consiste à rendre les gens heureux ! Ce sont les autres qui comptent, et c’est ça le plus important pour moi. Vous devez créer des choses mais surtout les rendre passionnantes. Tout ça prend une grande part dans votre vie, mais ça en vaut la peine.
Quels sont vos horaires de travail ?
Je me réveille, je travaille de 9h00 à 16h00 puis je reprends le soir de 18h30 à 21h30. J’habite dans l’hôtel donc ma vie personnelle, au même titre que ma vie professionnelle, se passent là-bas.
Tous les employés habitent dans l’hôtel comme vous ?
Une soixantaine d’employés vivent dans un endroit dédié au personnel de l’hôtel à cinq minutes à peine de notre lieu de travail. Sinon la plupart des employés habitent dans une ville avoisinante. L’hôtel prend bien entendu en charge les frais de transports.
Embauchez-vous des stagiaires ?
A vrai dire nous n’avons jamais eu la chance d’accueillir un stagiaire dans notre hôtel. Vous serez peut-être les premières ! L’idée d’en recruter m’intéresse.