Quelques mots sur mon parcours…
Je m’appelle Alexia, j’ai 22 ans. La première année je suis restée à Paris pour faire mon stage au Terrass Hotel lors de sa réouverture après rénovation totale. Après une formation avec la nouvelle équipe, j’ai démarré en tant que Réceptionniste. L’année suivante je suis restée au Terrass pour le stage à temps partiel en tant qu’Assistante responsable hébergement, j’ai eu pour principale mission la mise en place d’actions pour le développement durable. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte de tout ce qui peut être réalisé dans ce domaine dans le secteur hôtelier.
L’été dernier j’ai eu l’occasion de partir à Londres au Sofitel StJames en F&B. Cette année, j’ai fait mon stage à mi-temps au siège social des Hôtels Maurice Hurand en tant qu’Assistante Responsable Achats. Ce sont donc des stages assez divers qui m’ont permis d’avoir une vision globale sur la gestion d’un établissement hôtelier.
Pourquoi Le Pérou comme destination ?
Depuis la première année au CMH je voulais faire un de mes stages en Amérique latine ou Amérique du Sud, je me suis dit que le faire en 3ème année était une bonne chose afin de clôturer la licence. La deuxième raison étant de bien maîtriser l’espagnol. Le Pérou est aussi un pays dont la politique met en avant le tourisme vert et responsable, l’occasion pour moi d’en apprendre plus et de me former sur toutes les techniques/actions réalisables en tourisme éco responsable.
Quelles seront mes missions ?
Je vais faire mon stage dans une Ecolodge (Ecolodge Mancora) dans le nord-ouest du Pérou. Mes missions seront assez diverses, (administratif, accueil, organisation d’activités sportives nautiques). Je serais également amenée à faire des missions liées au développement durable, soit développer un projet de A à Z ou alors améliorer quelque chose existant déjà dans la lodge.
Un conseil pour le choix du stage ?
Je pense qu’il est important de rechercher un stage dans un établissement qui nous plait et correspond à nos valeurs. Lorsque je recherche un stage, je me pose toujours la question : Est-ce que je me verrais passer des vacances dans cet hôtel ? Pour mes stages j’ai envoyé des candidatures spontanées sans me référer à une offre particulière, ce qui peut surprendre, mais montre un intérêt certain pour l’établissement en question.
Mes projets après l’obtention de mon diplôme ?
Après mon Bachelor je vais poursuivre avec un master en Tourisme avec spécialité Développement durable, c’est ça qui me plait.